En suivant le cursus adéquat, un diplômé a des chances de débuter sa carrière dans l’industrie en tant que responsable événementiel. Cependant, il devra prouver ses qualités ainsi que ses compétences en la matière. En tout cas, si ce métier vous intéresse, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.
Responsable événementiel est un poste idéal pour ceux qui recherchent la stabilité. Puisqu’il s’agit d’un poste en interne, vous n’avez pas à chercher des clients. Contrairement aux travailleurs indépendants, vous n’offrez vos services qu’à une seule entreprise en étant un salarié au sein de celle-ci.
En quoi consiste le métier de responsable événementiel ?
Le responsable événementiel se charge de la planification et de l’organisation des événements au sein d’une organisation. S’il s’agit d’une entreprise, ce professionnel trouvera les meilleures idées pour le lancement des nouveaux produits, soirées de gala, colloques, congrès et toute autre manifestation en interne.
Ensuite, il devra mettre en place le planning pour la réalisation des tâches. La recherche des prestataires, la conclusion des contrats avec eux figure aussi parmi ses attributions. Dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de l’espace nécessaire pour certains concepts, il cherchera également le lieu adéquat.
En collaboration avec les autres services (marketing, communication, financier) et avec l’aval de ses supérieurs, il gérera également le budget et la promotion des événements. Même lorsqu’il s’agit de manifestations au sein de l’entreprise elle-même, c’est toujours important d’inciter la participation des collaborateurs. Le jour J venu, le responsable événementiel veille à ce que tout se déroule comme prévu.
Dans le cas où la boîte participe à des événements qu’elle n’organise pas, c’est au responsable événementiel de s’occuper des préparatifs. S’il s’agit d’un salon, il travaillera avec un concepteur designer de stand pour procurer le maximum de visibilité à l’entreprise. Il représente également l’entreprise en étant en contact direct avec les organisateurs.
Dans d’autres cas, ce poste existe aussi dans les établissements hôteliers qui disposent d’espaces pour les manifestations. Le responsable événementiel est alors l’interlocuteur principal de l’hôtel avec les clients qui souhaitent y organiser leur événement. Il leur vient en aide pour la planification, répond à leurs besoins et veille à ce que tout soit conforme à l’éthique et aux normes exigées par l’établissement.
Faut-il suivre des formations spécifiques ?
Les recruteurs engagent généralement des personnes avec un niveau BAC+2 ou 3 avec de l’expérience. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un cursus de 5 ans. Le BAC+5 est plus apprécié par les entreprises.
Si vous aspirez à devenir responsable événementiel, les filières management et communication organisationnelle sont les plus appropriées. Dans le meilleur des cas, choisissez des écoles où il est possible de se spécialiser en organisation d’événements ou autre domaine connexe. Parmi elles, on distingue l’ISEFAC qui propose 42 bachelors spécialisés dans le secteur. A l’Université de Grenoble 3, vous avez la possibilité d’obtenir votre Master Communication Evénementielle. La liste des établissements est longue. Favorisez ceux qui mettent en avant les possibilités de stage et le réseautage.
Les qualités recherchées chez un responsable événementiel
Puisque votre travail est de valoriser votre entreprise à travers les événements, il est primordial que vous fassiez preuve de créativité. Imaginez : vous devez avoir un nouveau concept pour le même programme chaque année. Comment allez-vous faire ?
A part cela, le responsable événementiel doit être un communicateur confirmé. Un bon sens relationnel assure des collaborations efficaces avec les parties prenantes de votre projet. Il peut aussi bien s’agir des prestataires que de vos collègues et surtout de vos supérieurs.
Une aptitude à gérer la pression et le stress est autant essentielle, comme c’est le cas dans tous les métiers de l’industrie. Vous allez avoir des surprises au cours de votre travail et elles ne sont pas toujours les meilleures. Face à cela, il est important que vous soyez réactif afin de trouver des solutions rapides et efficaces.
La réussite de l’événement dépend de vous. Le pointillisme et la rigueur seront vos principaux alliés pour garantir un résultat positif.
Responsable événementiel : salaire
Un responsable événementiel est payé en grande partie selon son niveau d’étude, mais aussi en fonction de ses expériences dans le secteur. Pour un responsable événementiel débutant, il peut percevoir mensuellement environ 2 000 euros. Toutefois, un chef de projet événementiel peut avoir un salaire plus élevé en fonction de l’envergure des événements qui lui sont confiés.
Par ailleurs, il y a aussi ceux qui décident de travailler en étant indépendants. Dans ce cas, ils seront payés à chaque mission achevée. En outre, un responsable d’agence événementielle perçoit un salaire qui dépendra du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cependant, en moyenne, il peut gagner annuellement entre 50 000 à 55 000 euros.
- Partager l'article :