concepteur designer de stand

Tout savoir sur le métier de concepteur designer de stand

Le concepteur designer de stand figure parmi les professionnels les plus prisés dans l’organisation de foires et de salons. Le fait est qu’il s’agit de l’élément ultime pour se démarquer des autres exposants. Attention à ne pas le confondre avec le standiste. Bien que certains points de leur travail se coïncident, ce sont deux métiers bien distincts. 

Etre concepteur designer de stand requiert à la fois des connaissances aiguisées en événementiel et une maîtrise parfaite de certains logiciels informatiques. Puisque vous êtes à la fois chargé de créer et de modéliser, il est impératif que vous ayez plus d’une corde à votre arc. Le métier vous intéresse ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir !

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Concepteur designer de stand, en quoi cela consiste ?

Après un entretien avec le client, le concepteur designer s’applique à sa première tâche : concevoir le projet de stand. Cela est possible grâce à sa collaboration avec une équipe spécialisée, mais surtout par l’analyse des cahiers de charge. Si le client n’en procure pas, il est préférable d’en établi un. Cela servira de feuille de route pour la réalisation du produit.

missions d'un concepteur designer de stand

La conception commence par des séances de travail résultant à des croquis. Ce sera ensuite au concepteur designer de stand de le réaliser en format numérique. Il réalisera les plans et les modélisations en 3D. Avec les rendus images et les élévations, ces éléments constituent un dossier de présentation à donner au client.

Des retouches doivent être apportées si besoin est. Une fois la validation effectuée, le concepteur designer vérifiera que tous les éléments soient au top avant leur production. Ce détail est très important puisque certaines réalisations coûtent relativement cher. Refaire le travail pourrait influencer la crédibilité de l’agence en ce qui concerne son professionnalisme. 

Dans certains cas, la présence de ce professionnel dédié est requise sur le chantier lors de l’installation du stand. 

Formations à suivre et compétences à acquérir 

Les recruteurs n’évaluent pas forcément un concepteur designer de stand sur ses diplômes. Généralement, c’est l’expérience et la qualité du travail qui pèsent sur la balance. Préparez donc un portfolio lorsque vous postulez pour un tel poste. Ceux qui comptent plus de 2 ans d’exercice ont largement leurs chances.

Cependant, suivre des formations spécifiques peut vous être bénéfique. Un niveau d’étude BAC+2 ou 3 est vivement conseillé. En ce qui concerne la filière, plusieurs options s’offrent à vous. Design de communication espace et volume, design graphique option communication et médias imprimés, étude et réalisation d’agencement sont les plus appropriés. 

qualités d'un concepteur designer de stand

En plus des compétences académiques, le concepteur designer de stand doit aussi maîtriser certains logiciels. Cela est crucial lorsque vient l’étape de modélisation des croquis. Donc, prenez le temps de bien assimiler 3DS Max, Autocad ainsi que Adobe Illustrator. Bien que certains clients ne requièrent pas l’utilisation des 3 à la fois, tous vous seront utiles tout au long de votre carrière. 

Les qualités d’un bon concepteur designer de stand

Démarquez-vous de vos concurrents en ayant un sens relationnel aiguisé. Une personne à l’écoute est toujours appréciée par les clients. Si vous êtes un travailleur indépendant, misez également sur des capacités commerciales dans le but de promouvoir efficacement vos services.

Montez toujours à quel point vous êtes serviable. Ne rechignez pas en cas de changements nécessaires sur vos propositions. Faites en sorte de satisfaire votre client, tant que cela est dans vos moyens. Après tout, le client est roi, comme on dit. Gardez votre dynamisme en toutes circonstances. 

Si vous devenez concepteur designer de stand, ne cessez jamais d’apprendre. Un esprit curieux reste à l’affût des tendances. Les logiciels sont continuellement mis à jour et certaines fonctionnalités s’y ajoutent. C’est également le cas des styles préférés du public. Il est important de continuer à les maîtriser au fil du temps. 

A lire également

devenir commercial événementiel

Comment devenir commercial événementiel ?

Contents1.Concepteur designer de stand, en quoi cela consiste ?2.Formations à suivre et compétences à acquérir 3.Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via