Accueil / Guides professionnels / Fiche métier d’un directeur de foires et salons
directeur foires et salons

Fiche métier d’un directeur de foires et salons

Qu’il s’agisse d’un congrès, d’une exposition, d’un salon… le directeur événementiel de foires et salons est l’homme de la situation. Il coordonne, organise, gère tous les aspects inhérents à ces types de manifestations. De la gestion et l’inscription des exposants à l’élaboration du programme, en passant par les stratégies marketing déployées autour du projet, la réussite de tels événements reposera sur ses solides épaules. Il aura ainsi pour principale mission de faire de ces projets événementiels un franc succès aux yeux du public.

Les principales fonctions du Directeur de foires et salon

Le directeur procède à l’étude du projet en fonction de ses enjeux financiers et commerciaux. Il fonctionne dans le respect de son cahier des charges. Il s’attèle également à la fructification de cet investissement en respectant un budget donné. Sa mission est de viser l’atteinte des objectifs événementiels et commerciaux mis en place. Pour être à la hauteur de ces responsabilités, il doit pour cela collaborer étroitement avec les services marketing et travailler sur les aspects techniques de l’organisation.

Il restera sur place tout le long de l’événement, en gérera les incidents et aléas et sera en contact avec le staff et les participants. Le directeur de foires et salon est ainsi en mesure de coordonner l’ensemble des services qui contribuent à la réalisation du projet. Certaines échéances sont à respecter et le directeur définit les périodes d’intervention de chaque équipe. Il suit de près la commercialisation de chaque stand, accueille les visiteurs officiels, assure les différentes inaugurations, etc. A savoir que le directeur supervise le montage et le démontage de l’événement. Dans certains cas, il peut être amené à contribuer aux développements futurs liés à la manifestation en question.

directeur foires et salons

Quelles sont les qualifications requises pour devenir directeur de foires et salon ?

Le leader qu’est le Directeur de foires et salon assume une belle panoplie de responsabilités. Outre le leadership, indispensable à cette fonction, le profil pour ce poste doit idéalement englober quelques atouts et qualités clés pour être efficace, notamment :

Compétences managériales, commerciales et logistiques

L’exercice de ces fonctions nécessitera à coup sûr ces quelques compétences. Le directeur aura sous sa supervision un certain nombre d’équipes qu’il devra amener à collaborer efficacement. Pour respecter les échéances et assurer le bon déroulement de l’événement, il doit être à même de donner le bon état d’esprit à ses collaborateurs à chaque étape de l’organisation. Il sait exploiter le potentiel de chaque équipe et la permettre ainsi de travailler plus efficacement.

Aisance relationnelle et rédactionnelle

Les compétences en communication sont essentielles pour la réussite dans ce métier. Des connaissances en langue étrangères sont d’ailleurs des atouts recommandés, puisque le directeur sera en contact avec un nombre de clients importants, de visiteurs prestigieux et de personnalités influentes. C’est l’une des compétences les plus recherchées dans le secteur de l’événementiel. Une personnalité agréable et attrayante reste une priorité pour le profil requis à ce poste.

Sens organisationnel, rigueur

Le directeur sera le dernier à être dépassé par les événements. Organisation et le maître mot pour ce professionnel en charge de mener le projet à bien et jusqu’au bout. Par ailleurs, la rigueur est un atout qui va toujours de paire avec le sens organisationnel, car le respect des délais et du cahier des charges en général garantit la réussite des événements. Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement, et de gérer plus facilement les incidents, imprévus, etc. à tout moment de l’événement.

Les formations pour le métier

Il est possible de pratiquer le métier avec un diplôme de niveau entre Bac+3 et Bac+5. Naturellement, les spécialisations les plus favorables aux métiers de l’événementiel sont les plus privilégiées notamment communication, management ou encore le secteur du commerce. Les débouchés du métier se multiplient grâce au développement du secteur événementiel, ce qui en fait une carrière intéressante. En ce qui concerne le salaire, le directeur de foires et de salons perçoit en moyenne entre 2500 € et 3000 € brut par mois.

A lire également

wedding planner

Wedding Planner : le professionnel des mariages

Contents1.Les principales fonctions du Directeur de foires et salon2.Quelles sont les qualifications requises pour devenir …