in

Événement professionnel : quel type de musique de soirée choisir ?

musique soirée

La musique de soirée prend une place importante dans le domaine de l’animation des fêtes. Elle permet d’alléger l’ambiance ou faire monter la température sur le dancefloor. Pour un événement professionnel, vous devez choisir le genre de musique adéquat pour apporter l’ambiance recherchée.

Quand vous organisez un événement professionnel, surtout pour une soirée ou un salon, le choix de la musique de soirée occupe une grande importance. Vous devez faire attention à ce qu’il soit adapté au thème, ainsi qu’à l’objectif des festivités. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la façon de sélectionner les mélodies et les chansons qui conviennent à la réception, à la fête ou au salon. 

Événement professionnel : le genre de musique de soirées

Plusieurs genres de musiques s’accordent parfaitement aux soirées professionnelles. Tout dépend du type de fête que vous organisez, surtout si celui-ci concerne les affaires de votre entreprise. Le thème ainsi que les statuts des invités jouent grands aussi au moment de la sélection des chansons à jouer. 

Lors d’un gala ou une réception pour une remise de prix, vous pouvez opter pour du jazz ou de la musique classique

Si c’est une soirée dansante, prenez plus parti des chansons qui bougent, mais dans le cadre du chic. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire appel à un animateur pour apporter plus d’ambiance durant la fête.

Vintage ou moderne ?

Cela dépend du thème de votre fête. Mais sans vous mentir, la musique rétro accompagne mieux les soirées chics et habillées. L’atmosphère est plus détendue et soyez sûr que tout le monde appréciera. Personne ne résiste au vintage

Dans un thème plus moderne, les chansons et les mélodies de l’époque actuelle enchanteront tout le monde.

DJ ou groupe de musiciens ?

Ici, c’est votre budget qui tranche. Faire appel à un DJ est moins coûteux que d’engager un groupe de musiciens. Par contre, si vous en avez les moyens, un groupe reste le plus approprié pour une soirée chic. Des artistes qui jouent du jazz, du quatuor, de la guitare acoustique, un pianiste, un violoniste, etc. Vous pouvez faire venir qui vous voulez.

Événement professionnel : la musique de soirée lors les salons, les séminaires et les fêtes internes

Pour un salon :

La majorité du temps, ce genre d’événement sert à lancer de nouveaux produits ou services de l’entreprise. Ceux qui assistent au salon sont donc pour la majorité des clients. Les profils sont ainsi mélangés. Vous devez alors opter pour un style de musique de soirée standard. Nous parlons ici de préparer une playlist des tubes les plus connus. Vous pouvez désigner un responsable pour s’en occuper ou engager un DJ. 

Pour les séminaires :

La musique de soirée fait partie des animations les plus appréciées lors d’un séminaire. Ici, le plus adapté est de choisir des mélodies calmes ou des symphonies. Si un cocktail suit la conférence, vous pouvez opter pour des chansons classiques et du jazz.

Lors des fêtes internes entre collègues

Une petite soirée afterwork, un vendredi, pour vous défouler. Vous voulez danser, chanter, vous amuser. La musique pop et rock occupe la place numéro 1. C’est le genre qui apporte le plus d’ambiance lors des fêtes au travail. Cela permet d’évacuer le stress.

Quelques conseils concernant la musique de soirée durant vos événements professionnels

  • Lors des soirées d’affaires, le volume de la musique doit être raisonnable. Ni trop basse, ni trop forte. Le but consiste à mettre à l’aise tous vos invités tout au long de la soirée, mais ne pas leur donner un mal de tête avec une musique jouée trop forte. De plus, il faut que les invités puissent s’entendre pour mieux discuter et parler des affaires de l’entreprise. De cette manière, l’atmosphère reste agréable et détend vos invités. 
  • Quand vous engagez un DJ ou un groupe de musiciens, communiquez-leur à l’avance la liste des matériels de sonorisation dont vous disposez. Si jamais il manque certaines choses dont ils auront besoin, vous aurez le temps de vous les procurer. S’ils proposent d’apporter leurs matériels eux-mêmes, soyez preneur, ce sera un travail en moins pour vous.
  • Avec un DJ, si vous possédez une liste de chansons que vous voulez qu’il joue, envoyez-la avec le bon ordre. Laissez quand même de la liberté à ce dernier de montrer ses talents.
  • Si vous organisez une soirée avec un nombre d’invités réduit, ne prenez pas la peine d’engager un grand groupe de musiciens. Un chanteur ou un petit groupe de 2 ou 4 personnes suffit. Dans le cas contraire où vous avez dans les 300 invités, plusieurs musiciens et chanteurs doivent être privilégié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.