in

Quels événements organiser pour dynamiser une commune ?

événements pour dynamiser une commune

Rien de mieux que des événements ludiques et festifs pour dynamiser une commune. Vous devez cependant faire attention aux activités que vous choisissez. Elles doivent correspondre au public présent, personne ne devrait s’ennuyer. Favorisez également les animations qui développent l’attractivité du territoire. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable.

Les événements pour dynamiser une commune doivent être adéquats à la saison, aux intérêts de la population locale. Il est donc essentiel de préparer des activités standards tout en y apportant une touche d’originalité. N’hésitez pas à recréer les grands classiques pour le bonheur des grands et petits. Diversifiez les animations de manière à ce qu’elles soient aussi des sensibilisations. Cela ajoute de la valeur à votre concept.

Pour dynamiser une commune, n’oubliez pas les jeux pendant les événements

Deux choix s’offrent à vous. Soit vous intégrez les jeux dans vos événements pour dynamiser une commune, soit vous en faites une manifestation indépendante. Par exemple, vous pouvez planifier une soirée jeux de société. Tout le monde apportera ses plateaux et expliquera aux autres comment jouer. Si vous fixez l’heure de début à 17 h, même à minuit les gens n’auront pas envie de rentrer.

jeux de société à faire en groupe

Il est également possible de pivoter le concept dans la bibliothèque municipale. Les plus jeunes pourront en profiter pendant les après-midis de vacances. Dans tous les cas, n’oubliez pas de penser à la nourriture et aux boissons. Prévoyez un grand barbecue ou sollicitez les restaurateurs locaux afin de les soutenir. Le lendemain de ces animations-là, tout le monde se croisera le sourire aux lèvres.

Dynamiser une commune tout en sensibilisant

Les événements pour dynamiser une commune doivent avoir un impact sur le long terme. Choisissez une cause qui implique tout le monde sans exception : l’environnement. Bien que les conférences soient intéressantes, elles sont trop sérieuses et les personnes qui n’y sont pas habituées risquent de s’ennuyer rapidement.

Afin d’y remédier, programmez plusieurs activités au choix : ciné-débat, ateliers, jeux… Le public doit pouvoir s’informer et échanger. En ce qui concerne les ateliers, vous avez l’embarras du choix : lessive écolo, recyclage facile (cannettes de bières, boîtes de conserve, etc.). Côté jeux, pourquoi ne pas essayer d’identifier les labels verts ?

Sinon, vous pouvez également organiser un carnaval pendant lequel tout accessoire doit être fabriqué avec des produits recyclés. Les gens travailleront en groupe et auront quelques semaines pour se préparer. Afin de susciter l’esprit de compétition, n’oubliez pas de préparer des lots pour les gagnants.

activités dans une communes

Au cours de vos événements, mettez en place un jardin partagé pour dynamiser une commune. Tout le monde cultivera ensemble des produits de saison bio. Plus tard, ce jardin deviendra un lieu de rendez-vous des amateurs de jardinage. Sinon, un concours de la rue la plus propre et/ou la mieux décorée est aussi un concept à étudier. A vous le choix !

Valoriser le patrimoine local pendant les événements pour dynamiser une commune

Les événements doivent être à la fois divertissants et instructifs pour le public, en plus de dynamiser une commune. Ils représentent également une opportunité de valorisation de la culture. Vous pouvez alors organiser une exposition retraçant l’histoire ainsi que l’évolution des infrastructures de la commune. Ce concept nécessite un temps de préparation ainsi que des recherches approfondies. Ayez la bonne équipe à vos côtés.

Les chasses au trésor ont aussi beaucoup de succès lorsqu’il s’agit de découverte. Organisez-en une pour que la population locale découvre les lieux historiques de la commune. Vous pouvez intégrer d’autres animations à cette activité : résolution d’énigmes, quiz, concours photographique…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.