Bien que la pratique ne soit pas courante, apporter des options vertes au sein de votre destination peuvent avoir un impact positif dans sa promotion. Cela fait partie des détails qui peuvent faire toute la différence. D'ailleurs, les pratiques de développement durable s'inscrivent parfaitement dans les nouveaux critères de choix des planificateurs. Adoptez-les pour préparer le terrain pour les futurs événements.
L'engouement mondial pour la durabilité s'est intensifié depuis la Covid-19. La COP 26 renforçant également la sensibilisation, les industries de tous types mettent en place leur politique verte. Il n'en est pas moins de l'événementiel, qui, à travers le monde marque ses actions pour préserver l'environnement et essayer de renverser la balance du réchauffement climatique. Singapour montre l'exemple avec son “plan vert”. Une initiative qui servira d'exemple dans la mise en place des options vertes pour votre destination événementielle.
Exemples d'options vertes à adopter pour votre destination
Commencez par favoriser les événements aux options vertes au sein de votre destination. Cela équivaut à opter pour des concepts sans papier ni plastique à usage unique par exemple. Vous pouvez aussi modifier vos choix alimentaires en proposant un menu entièrement durable et respectueux de l'environnement. Attention, il n'y a aucune obligation d'imposer un menu végétarien aux participants. Opter pour de la viande légère fera déjà une grande différence.
Evidemment, les systèmes de triage et de gestion de déchets restent incontournables. Étudiez également des manières plus fiables d'instaurer l'économie d'énergie. Au Singapour, cela a permis à l'événement ITB Asia de réduire son empreinte carbone globale de 34 %. Incitez les sites de votre destination à instaurer des options vertes dans leur fonctionnement.
Il n'y a pas besoin de se précipiter, chaque action effectuée, même à petits pas, compte. Pourquoi ne pas remplacer les ventilateurs de climatisation par des versions écoénergétiques pour réduire la consommation d'énergie par exemple ? Sinon, installer un éclairage intelligent ou récupérer les eaux usées sont aussi des options auxquelles songer. Les opérateurs peuvent aussi s'engager à protéger les espèces sauvages en voie d'extinction. Éducation, plaidoyer, approvisionnement de manière responsable allongent la liste des options vertes idéales pour la destination.
Les planificateurs, eux, peuvent réduire les matériaux à envoyer aux décharges, encourager l'utilisation de bouteilles d'eau personnelles. Pour les salons, offrez des structures modulaires et de la menuiserie réutilisable aux exposants. En matière de restauration, compostez les déchets alimentaires en engrais. Vous l'aurez remarqué, l'économie circulaire est une solution infaillible.
- Partager l'article :