En événementiel, réserver une salle de séminaire à la hâte n’est absolument pas conseillé. Afin d’avoir le meilleur emplacement suivant vos besoins additionnels, commencez vos recherches à l’avance. Vous aurez peut-être besoin de visiter les lieux de votre liste afin de mieux faire votre choix par la suite. Gardez bien à l’esprit que cette étape est cruciale pour la réussite de votre événement.
Avant de réserver une salle pour un séminaire, vous devez prendre le temps d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. La commodité pour les participants, l’emplacement, les activités à proximité, autant de détails comptent. Bien sûr, votre budget définit également votre décision. Afin de vous assurer de ne rien oublier, suivez notre guide !
Où réserver une salle de séminaire ?
En tant qu’événement d’entreprise, le séminaire peut se dérouler dans une salle à réserver dans vos locaux. Cela peut être économique, mais également plus pratique pour les participants. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour les activités, vous obstiner à rester sur place pourrait nuire au concept.
Bien qu’opter pour un lieu extérieur soit plus onéreux, cela a plusieurs avantages à considérer. Sortir de l’environnement de travail rend les collaborateurs plus à l’aise. Ils sont donc plus déterminés à se concentrer sur les objectifs du séminaire. En plus, il y a de fortes chances que vous ayez les prestations dont vous avez besoin sur place : traiteur, équipement, etc.
Pensez à la logistique
Nous incluons le transport en tant que premier point de l’aspect logistique. Cet élément est interdépendant avec l’emplacement de la salle de séminaire que vous décidez de réserver. Si l’accès est difficile, prévoyez un transport en commun pour tout le monde. Evidemment, pour les déplacements par avion donc, organisez le voyage pour que tous les participants soient sur le même vol. Le déplacement ne doit pas être un frein à la participation. Si chacun vient par ses propres moyens, donnez des instructions précises sur la localisation afin que personne ne se perde en route.
Côté logistique, les hôtels sont souvent les plus équipés. Ils proposent des salles disposant déjà des fournitures de base : tables, chaises, vidéoprojecteur, tableau blanc, etc. Vérifiez à l’avance si le lieu de votre choix fournit les mêmes services. Dans le cas contraire, il faudra les inclure dans une catégorie à part entière de votre budget.
Voyez également un traiteur est disponible sur place. Normalement, un endroit qui dispose d’une restauration fournit des offres spécifiques pour les événements. Renseignez-vous à ce sujet.
Réserver une salle de séminaire : n’oubliez pas l’hébergement
Ce point concerne surtout les événements qui ont lieu plus d’une journée ou se tenant loin des domiciles des participants. Nous tenons à rappeler que tenir la manifestation pendant plusieurs jours a de nombreux avantages. Vous avez plus de temps pour approfondir les objectifs à atteindre. Vos collaborateurs peuvent également bien profiter du concept pour réellement tout comprendre.
Dans ce cas, cherchez un hébergement adéquat pour tout le monde. Dans le cas d’un séminaire résidentiel, toutes les activités et les chambres peuvent se trouver dans un même hôtel. Pour les autres formats, veillez à ce que l’événement se déroule non loin des établissements de résidence afin de faciliter les déplacements.
Qu’y a-t-il à proximité ?
Lors de vos recherches, explorez les alentours des lieux qui vous intéressent. Si vos activités doivent se faire en dehors de la salle de séminaire à réserver, trouvez des adresses à proximité. Évitez les longues heures de route. Avoir des sites touristiques non loin de la localisation permettra aux participants de garder de bons souvenirs de l’événement. Dans la mesure où vous n’organisez pas le voyage, veillez à ce que les transports se trouvent dans les environs : gare, aéroport, arrêt bus…
- Partager l'article :