in

Pour louer une tribune de stade démontable lors d’un évènement, que devez-vous savoir ?

Une tribune démontable, appelée également « tribune modulaire » par certains fabricants, est une structure extensible et reconfigurable idéale pour accueillir des visiteurs lors d'une manifestation évènementielle. Avec le nouvel arrêté ministériel du 25 juillet 2022 qui fixe de nouvelles règles de et dispositions à l'égard des tribunes temporaires, faisons le point sur les points de vigilance à aborder dans le choix d'un tel équipement.

Les avantages de la tribune démontable

La tribune démontable est aujourd'hui devenue incontournable sur le marché car sa grande modularité lui permet de s'adapter aux contextes évènementiels.

Parmi ses avantages, nous pouvons en citer cinq principaux :

  • la pérennité puisque les matériaux utilisés pour sa construction ont une durée de vie illimitée
  • la vitesse de construction, avec environ 1 000 places installés en une seule journée
  • l'économie financière réalisée en comparaison avec les solutions traditionnelles en béton notamment (une tribune démontable est 3 à 5 fois moins onéreuse)
  • le respect de l'environnement, avec des matériaux recyclables à 100%
  • l'évolutivité de la tribune modulaire, qui est extensible, déplaçable et reconfigurable

atouts offrent aujourd'hui aux organisateurs une certaine souplesse. Ils ne sont plus obligés de délocaliser leurs évènements si la tribune de stade existante se révèle insuffisante en termes de capacité d'accueil.

Utilisable de manière autonome ou en complément donc d'une tribune de stade existante, la tribune démontable est donc une solution adéquate aussi bien pour des évènements extérieurs qu'intérieurs. En intérieur d'ailleurs, l'option d'une tribune mobile peut aussi être intéressante.

Le système d'auto-verrouillage, utilisé par les fabricants, qui peuvent aussi intervenir en tant qu'installateurs, facilitent l'assemblage. Il est important, pour un donneur d'ordre (collectivité, mairie), de s'assurer que toutes les normes sont bien respectées, notamment depuis le décret de 25 juillet 2022 initié par un groupe de travail du ministère de l'intérieur.

La sécurité de la tribune modulaire

Selon Éric LEPORT, Directeur Général d'Alcor Équipements, fabricant angevin de tribune démontable et modulaire, lequel a participé à ce groupe de travail, les nouvelles exigences vont dans le bon sens.

Depuis le 1er octobre 2022 donc, le fabricant de tribunes démontables doit satisfaire à des obligations pour toute structure provisoire d'une durée de 12 mois. Au-delà, un bureau de contrôle agrée doit réaliser une inspection annuelle.

Parmi ses obligations, citons la notice technique, rédigée en français. Cette notice est là pour identifier toutes les pièces constitutives de la structure provisoire, les différentes configurations ainsi que le processus de montage et de démontage en toute sécurité.

Avant l'implantation, la tribune démontable doit aussi faire l'objet d'un contrôle de conception par un organisme agréé pour le contrôle de la conception des ensembles démontables.

Outre le fabricant, le propriétaire de la structure doit suivre l'entretien des éléments constitutifs de l'ensemble démontable tandis que l'installateur doit être expérimenté et qualifié. Ces compétences sont d'ailleurs appréciées par une formation adaptée. L'installateur doit s'assurer en priorité que la capacité portante des sols et les déformations « acceptables pour la structure » sont compatibles avec les descentes des charges. Il faut aussi gérer le sous-sol :

    • Des réseaux enterrés sont-ils détectés ?
    • Des cavités sont-elles présentes ?

Rien ne doit être laisser au hasard dans l'installation d'une tribune démontable.

À tous les niveaux (fabricant, installation, propriété), les obligations sont donc fixées pour assurer la sécurité des visiteurs. D'ailleurs, ce décret ne concerne pas uniquement les tribunes démontables puisque les dispositions s'appliquent aux chapiteaux, aux tribunes télescopiques, aux tribunes monoblocs, aux attractions et manèges forains, à l'ossature des structures gonflables et aux aires de jeux pour enfants.

Dans le cadre d'une consultation, nous voyons bien que l'acteur public doit veiller à ce que l'organisateur de l'évènement et les professionnels de la structure remplissent bien toutes leurs obligations. Il faut tout détailler, se faire accompagner et ne rien laisser au hasard.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.