in

3 raisons d’utiliser un bâtiment modulaire reconditionné pour votre événement

Selon un rapport de situation rédigé en 2018 par l’Agence internationale de l’énergie et l’ONU Environnement, le secteur du BTP est responsable de 38 % des émissions de CO2 dans l’environnement. Pourtant, il recèle encore un énorme potentiel inexploité en matière de réduction de la pollution atmosphérique. Fort heureusement, divers experts et scientifiques ne cessent de rechercher de nouvelles solutions permettant de limiter les déchets produits par les activités industrielles. Les bâtiments modulaires reconditionnés ont justement été créés pour favoriser la transition vers une économie plus verte et plus durable. De plus, ils peuvent vous permettre de réaliser des économies dans l’organisation de votre événement.

Le principe de l’utilisation des bâtiments modulaires reconditionnés

Un nouveau concept révolutionnaire est né dans les années 1950 dans le secteur du BTP. Il s’agit des bâtiments modulaires, un assemblage de constructions susceptibles d’être ajustées en fonction des besoins et des projets. Celles-ci sont fabriquées en usine à partir de divers matériaux comme le béton, le bois et l’acier. D’une manière générale, elles sont déjà équipées de toutes les installations électriques, de plomberie, de chauffage et de finitions internes nécessaires à un logement. Elles peuvent être utilisées en tant que :

  • bureaux de travail pour les professionnels,
  • espaces d’accueil ou réfectoires pour les établissements d’hébergement ou de restauration,
  • salles de classe dans les écoles,
  • vestiaires pour les clubs sportifs,
  • entrepôts de stockage pour les entreprises commerciales,
  • logements pour les ouvriers sur les chantiers,
  • structures temporaires pour créer des points de vente supplémentaires ou pour accueillir des événements.

Avant de choisir un bâtiment modulaire reconditionné, deux principales possibilités s’offrent à vous. Vous avez notamment le choix entre les constructions assemblables et celles dites « monobloc ». Le premier type d’installation est facile à démonter et ne requiert pas beaucoup de temps pour la mise en place. La seconde grande catégorie, quant à elle, ne nécessite généralement pas d’installation. Elle se caractérise par un seul module constitué de plusieurs structures indépendantes conçues et pré-assemblées par le fabricant. En principe, il suffit de la transporter vers le lieu souhaité pour être directement opérationnelle.

Les bâtiments reconditionnés, un geste pour l’environnement

Les travaux de reconditionnement des bâtiments modulaires sont réalisés par des entreprises spécialisées qui s’occupent également de leur récupération. Celles-ci sont appelées par les anciens propriétaires des constructions qui n’en ont plus besoin. Elles les remettent à neuf avant de les revendre et de les livrer à leur prochain détenteur. Des opérations de nettoyage, d’assainissement et de réparation sont effectuées pour rendre la structure de nouveau conforme aux normes en vigueur.

Les bâtiments modulaires sont notamment soumis à la réglementation environnementale RE 2020 qui fixe des exigences strictes dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ils doivent par ailleurs répondre à la norme NF C 15-100 qui établit les règles applicables à toutes les installations électriques à basse tension en France. De même, ils sont obligés de se conformer à la réglementation thermique RT2012 qui a pour principal objectif de limiter la consommation énergétique des ménages. Celle-ci vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’adoption d’équipements plus performants et l’atteinte d’un bon niveau de confort en été.

Ainsi, si vous optez pour les bâtiments modulaires reconditionnés, vous pouvez être sûr de faire un geste pour l’environnement. Vous vous engagez dans l’économie circulaire en minimisant les déchets dans le domaine de la construction. En effet, l’achat du neuf ne s’inscrit pas toujours dans une démarche écoresponsable. De plus, vous avez l’opportunité de réduire au minimum votre empreinte écologique et de profiter d’un confort intérieur optimisé. Vous pouvez parfaitement demander à l’entreprise spécialisée d’ajouter des commodités au bâtiment modulaire d’occasion concerné. Vous avez, par exemple, la possibilité d’y greffer de nouvelles fenêtres, de portes renforcées, des installations sanitaires ou des caissons sécurisés. De cette manière, vous préservez l’environnement sans nuire à vos intérêts personnels.

Faites des économies dans l’organisation de votre événement

Lorsqu’il est question d’organiser un événement, il est souvent nécessaire d’orienter ses choix en fonction du budget disponible. Justement, les bâtiments modulaires reconditionnés présentent un grand avantage économique qui mérite d’être pris en compte dans n’importe quel projet. En effet, ils sont généralement plus abordables que le neuf et peuvent coûter de 20 à 50 % moins cher.

Concrètement, les prix varient en fonction du matériau utilisé et de l’usage de la construction. S’il s’agit d’un bureau, par exemple, les tarifs peuvent commencer dès 150 euros et atteindre les 1 600 euros. En revanche, s’il s’agit d’une habitation, les coûts peuvent aller de 600 à 2 000 euros. Pour faire simple, plus les installations sont sophistiquées, plus les prix risquent d’augmenter. Dans tous les cas, vous pouvez toujours être sûr d’engager des dépenses moins élevées que celles requises pour l’achat du neuf.

Cette alternative convient particulièrement aux entreprises qui disposent d’un budget limité pour leur prochain événement ou qui visent un certain niveau de confort. Elle est également adaptée à celles qui veulent démontrer leur professionnalisme à leurs clients ou à leurs partenaires d’affaires sans pour autant se ruiner. Le but est d’utiliser intelligemment son argent.

Le bâtiment modulaire reconditionné, facile à installer

Disponibles immédiatement, les bâtiments modulaires reconditionnés peuvent être installés rapidement partout en France. Si vous optez pour les monoblocs, vous n’aurez même pas à attendre davantage puisque toutes les constructions sont déjà fabriquées et pré-assemblées en usine. Il s’agit d’une véritable solution clé en main qui est à la fois écologique, pratique, simple et efficace. De plus, ce système permet d’augmenter la longévité des structures et de profiter d’un logement performant sur le plan énergétique. Sa haute qualité est assurée, tant sur le plan thermique qu’acoustique.

Par ailleurs, les bâtiments modulaires reconditionnés peuvent être agrandis ou rapetissés en fonction de l’évolution des besoins ou de l’activité. Il est également possible de les déplacer d’un lieu à un autre. Cette caractéristique s’avère particulièrement intéressante pour les établissements qui organisent régulièrement des événements dans différents endroits ou qui prévoient de s’implanter dans d’autres lieux.

Les bâtiments modulaires reconditionnés sont par ailleurs connus pour leur côté esthétique hautement personnalisable. Ils peuvent être ajustés en fonction de vos envies ou de vos exigences en matière de décoration : couleur, finition, revêtement, etc. Pour faire simple, ils sont parfaits pour les entreprises à la recherche de bureaux provisoires, d’espaces de stockage temporaires ou de stands pour un événement. Ils sont faciles à installer et à démonter et permettent de gagner du temps et de l’argent tout en préservant l’environnement.

Que faire du modulaire une fois l’événement terminé ?

Lorsque vous n’aurez plus besoin de votre bâtiment modulaire puisque l’événement est terminé, vous pouvez le mettre en vente. Il existe deux principaux acheteurs qui peuvent vous le reprendre : les entreprises spécialisées dans le reconditionnement et les clients directs. Ceux-ci peuvent être des sociétés qui exercent dans le même secteur d’activité que vous ou des professionnels d’un tout autre domaine.

Les bâtiments modulaires d’occasion sont en mesure de trouver des applications dans le monde de l’enseignement, du médical, du chantier, du stockage, etc. Ainsi, vous leur donnez une seconde vie et leur évitez d’être jetés. Par ailleurs, il vous est possible de les réaffecter dans d’autres services. Si vous les avez utilisés en tant que stand événementiel, par exemple, vous pouvez les transformer en un local de travail ou un espace de stockage. Près de 98 % des pièces des bâtiments modulaires sont recyclables. Ainsi, les possibilités d’utilisation de ces structures sont infinies. Leur durée de vie peut aller jusqu’à plus de 50 ans.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.