Accueil / Guides professionnels / Gérer son agence événementielle / Un webinaire est-il aussi efficace qu’une conférence présentielle ?
Réussir un webinaire

Un webinaire est-il aussi efficace qu’une conférence présentielle ?

D’après le Guide du consommateur 2018 de Event Industry News, la mise en place de webinaires dans le monde de l’entreprise devient un phénomène de plus en plus fréquent et apprécié par  les organisateurs et participants. Un enthousiasme du webinaire cependant contrebalancé par quelques bémols…

Le monde change et, avec lui, celui des affaires. La plupart des grandes entreprises privées ont désormais des succursales dans plusieurs pays, internationalisant leur salariat et imposant des distances faramineuses entre ses différents acteurs. Il devient donc beaucoup plus pratique, et bien moins couteux, d’organiser des webinaires plutôt que de financer la mise en place de conférences présentielles impliquant frais de déplacements, d’hébergement et d’organisation.

Les réticences qui existaient, il y a encore quelques années, ont été balayées par l’amélioration des outils technologiques. Beaucoup d’entreprises font désormais le choix de se laisser guider dans l’organisation de webinaires par des professionnels qui leur offrent toujours plus de fonctionnalités pour réussir leur évènement en ligne.

Webinaire

Webinaire : les avantages et les inconvénients

En plus de permettre de cibler une audience beaucoup plus éclectique, la conférence virtuelle a l’avantage de ne demander, en termes d’organisation, qu’un minimum d’équipement : ordinateur portable, tablette ou simple smartphone conviennent dans la mesure où une connexion internet est disponible.

Il est maintenant très simple de permettre aux participants d’interroger l’intervenant par le biais d’un système de chat en direct, ce qui rend le webinaire interactif, vivant et aussi attrayant qu’une conférence traditionnelle. D’après Gavin Newman, patron de Ivent, l’une des principales entreprises britanniques d’organisation d’évènements virtuels, une partie non négligeable de participants se sent plus à l’aise lorsqu’il s’agit de chater avec un conférencier que de lui poser une question de vive voix. Même chose lorsque l’on est amené à rencontrer collègues et partenaires, plus faciles à aborder virtuellement que par une poignée de main.

Enfin, n’oublions pas non plus qu’un webinaire peut être revu à n’importe quel moment, ce qui permet notamment aux personnes soumises à un décalage horaire important de ne pas être pénalisées.

Cependant, la mise en place d’un webinaire peut être délicate lorsque les conditions requises sont difficiles à réunir. Débit trop lent ou coupures internet dans certains pays ou régions, mauvaises conditions de projection ou de sonorisation, voire même manque de dynamisme du conférencier peuvent faire échouer votre webinaire.

Sources & crédits Source : Publitas - Crédit : https://view.publitas.com/event-industry-news/conference_buyers_guide_2018/page/24-25