Accueil / Startups / [FOCUS] Tradefest : la plateforme qui vous aide à choisir le bon événement
Paul Revellat Tradefest

[FOCUS] Tradefest : la plateforme qui vous aide à choisir le bon événement

La plateforme Tradefest aide les professionnels à choisir l’événement qui leur correspond grâce aux milliers d’avis et de commentaires collectés. 

Quoi de mieux que d’avoir connu soit-même une problématique pour la résoudre? Rien, vous répondront certainement les créateurs de Tradefest. Ceux-ci ont créé la plateforme d’avis après avoir eux-mêmes peiné à trouver les événements adéquats pour développer leur ancienne boîte. Aujourd’hui, leur solution est exploitée par de nombreux acteurs du marché. Paul Revellat, l’un des directeurs associés, nous explique en quoi Tradefest répond à une problématique majeure de l’événementiel actuellement : trouver LE bon événement.

Comment vous est venue l’idée de créer Tradefest ?

L’idée de Tradesfest est venue de mes deux associés qui travaillaient avant chez AB Tasty. Un français et un irlandais qui a 10 ans d’expérience dans l’internationalisation des startups. C’est une startup qui connaît une forte croissance en France sur les cinq dernières années. Ils étaient là dès les débuts de la boîte. Un jour, ils ont été envoyés à Londres pour développer les nouveaux bureaux là-bas. 

Quand ils sont arrivés à Londres, ils ont eu besoin de commencer à chercher des clients pour développer l’activité. Ca passait beaucoup par des événements. Ils avaient un budget événementiel assez important, mais ils ne savaient pas trop comment le dépenser. Ils avaient toujours du mal à savoir si un événement allait être intéressant avant d’y avoir participé et se faisaient constamment appeler par les organisateurs d’événements qui disent évidemment tous qu’ils ont le meilleur événement. Du coup, ils se sont retrouvés dans des gros événements qu’on leur avait très bien vendus où finalement, ils avaient très peu de contacts. 

Ce sont des événements qui coûtent très cher. Un stand peut valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ça leur arrivait aussi de tomber sur des événements plus réduits. Des événements de sponsoring, de networking, des conférences. Là, ils rentraient avec énormément de prospects, de leads et de nouveaux contacts. 

Non seulement ils n’ont pas eu la possibilité d’avoir toutes les informations en amont, mais en plus, ils ne savaient pas où partager leurs recommandations en ligne. Forcément, quand on est dans le digital, les recherches se font énormément en ligne, surtout à l’international, car on n’a pas forcément le réseau. 

C’est là qu’est né Tradefest. Nous nous sommes dit que ça apporterait énormément aux professionnels de tous les secteurs de pouvoir avoir une plateforme où les gens partagent leurs expériences sur les événements professionnels pour aider les responsables marketing qui cherchent des événements à choisir le bon salon.

” Ca permet de booster ses événements, de recruter plus de participants et d’exposants “

 

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en créant Tradefest ?

La première difficulté a été d’embarquer les organisateurs. Pour nous, c’était important que les organisateurs soient engagés sur la plateforme. Notre plateforme 100% gratuite permet aux organisateurs de lister leur événement et de collecter des avis pour mettre en avant leur événement. Au commencement, c’est difficile de convaincre les organisateurs de passer du temps à remplir leur page et à leur expliquer le concept de plateforme d’avis. 

Depuis, nous avons énormément avancé avec eux. On travaille main dans la main avec beaucoup d’organisateurs. Une fois qu’on les a embarqués, ils voient rapidement le bénéfice : pouvoir avoir un relais de leur événement sur notre site. Nous avons une large communauté de professionnels, ça leur permet d’avoir une visibilité, de recueillir des avis et de les utiliser comme du contenu marketing. 

Comment faire pour amener les organisateurs à s’inscrire sur la plateforme ?

Ca prend du temps, il faut pouvoir nouer des relations, prendre le temps de leur expliquer l’intérêt. C’est du travail de longue haleine pour embarquer ces entreprises. Si on est un organisateur d’événement, l’idée, c’est qu’en listant son événement sur Tradefest, on va pouvoir avoir de la visibilité auprès d’une communauté de professionnels à la fois en France et à l’international. 

Aujourd’hui, nous avons 30 000 utilisateurs actifs qui se connectent tous les mois pour rechercher des événements, dans tous les secteurs. On leur dit que ça permet de booster ses événements, de recruter plus de participants et d’exposants. C’est aussi une vitrine sur laquelle on peut partager énormément d’informations. L’idée quand on est organisateur c’est de créer son événement en deux minutes, ensuite on a un lien vers un formulaire d’avis que l’on peut partager à ses participants. 

Comment se structure le marché des plateformes d’avis ?

Il y a d’autres acteurs qui existent à l’international. Aujourd’hui, Tradefest est leader sur le marché des plateformes d’avis. On est la seule plateforme qui a réussi à agréger plusieurs milliers de commentaires et d’avis de professionnels. C’est vraiment notre différence. On est très fiers de cette différenciation parce qu’on a une communauté qui est très engagée. On a des professionnels qui peuvent partager des commentaires de 500 voir 1000 mots. 

Ca apporte une vraie valeur ajoutée pour un professionnel qui recherche un événement. On a des informations en or sur certains événements pour les gens qui hésitent à mettre 30 000, 50 000 ou 100 000€ dans un stand. Aujourd’hui, il y a aussi un site indien qui marche bien. Des allemands se sont lancés il y a quelques années, mais ça commence à ne plus très bien marcher, ils ne sont pas vraiment mis à jour. En Europe, nous sommes leaders actuellement. 

“Les gens sont contents de pouvoir partager ça”

 

Quelles sont les clés du succès pour une plateforme d’avis ? 

La clé du succès pour une plateforme d’avis, ce sont les avis. C’est un peu bête à dire, mais ce n’est pas évident d’engager les gens à déposer un avis. On a vraiment testé énormément de choses. Maintenant, nous avons d’une part, une notoriété suffisante pour que les gens viennent donner leur avis directement. Soit parce qu’ils connaissent Tradefest, soit parce qu’ils en ont entendu parler. D’autre part, nous sommes très présents sur Internet et sur Google. En tapant des événements sur Google, on tombe rapidement sur le site de Tradefest. Enfin, il faut avoir la confiance des organisateurs pour qu’ils demandent aux participants de laisser les avis. 

Tradefest

Qu’avez-vous testé pour amener les gens à donner leur avis sur Tradefest ?

Nous avons testé beaucoup de choses. Nous avons fait des mini-concours. D’ailleurs, on va en relancer un début juillet, grâce auquel en laissant un avis, on gagne une chance d’avoir un bon d’achat de 200€ chez Amazon. Ca marche bien, mais rapidement, on s’est rendu compte que ce n’était pas forcément nécessaire et qu’en contactant le participant avec le bon message au bon moment sur le bon canal, il était ravi de partager son expérience. Parfois, quand on passe du temps sur un événement, on vit des expériences énormes. Quand on en ressort, on a des étoiles plein les yeux. Les gens sont contents de pouvoir partager ça. 

A quel point est-il important de bien connaître le secteur de l’événementiel quand on lance une plateforme d’avis ?

C’est primordial. Nous sommes tous les trois issus du milieu des exposants, pas du milieu des organisateurs d’événements. C’est pour cela que nous avons perçu ce problème. Nous nous sommes mis à la place des exposants. Ca nous a pris du temps au départ de vraiment comprendre les problématiques des organisateurs d’événements. Quand je dis qu’un des enjeux est d’embarquer les organisateurs, c’est lié. On ne connaissait pas aussi bien leurs problématiques qu’aujourd’hui. 

A l’époque, on ne les abordait pas forcément avec le bon message. Le fait d’intégrer ces réseaux, d’être au contact d’organisateurs d’événements, de gens qui sont importants dans le secteur, de personnes qui nous ont suivis, qui nous ont conseillés, ça nous a permis d’ajuster notre offre, notre discours et de mieux comprendre quelle était notre place et notre rôle dans le secteur.

A lire également

Backstage Box

Backstage Box : une trousse de secours pour événements

Contents1.Comment vous est venue l’idée de créer Tradefest ?2.” Ca permet de booster ses événements, …