in

Quelle idée pour une animation de noël en entreprise ?

animation repas assis veille de noël,idée animation noel entreprise

Comme pour toute animation d’entreprise, il est essentiel de travailler sur une idée d’animation de noël en entreprise. Cela peut même concerner plusieurs idées. Car même si le thème du rouge et blanc peut constituer une facette incontournable, différents angles et aspects peuvent faire la différence avec d’autres idées d’animation d’entreprise pour Noël.

Pour les entreprises, la période de noël et de fin d’année est souvent une occasion d’organiser des rencontres internes, dans le genre incentive, ou simplement une fête de noël entre collaborateurs. La fête de Noël en entreprise, quant à elle, est un événement assez à part. Très souvent, elle ne concerne pas uniquement l’entreprise et son personnel, mais aussi les familles des employés. Et il n’y a rien de tel pour fidéliser et motiver son personnel que de démontrer de l’intérêt pour le plaisir et le bonheur de sa famille !

Mais en cela, le dirigeant se doit de faire preuve d’astuces, pour faire en sorte que cette grande rencontre soit originale chaque année. Il faut que l’offre donne les meilleures impressions et soit mémorable.

Les plus folles idées d’animation d’entreprise pour Noël

L’organisateur peut s’en tenir bien sûr à la même ritournelle de remises de cadeaux aux enfants, ou aux animations goûter de noël, quelques séances de dégustations et la distribution de bûches. C’est plus simple et c’est sans doute peu coûteux. Car il s’agit aussi de regarder vers le proche avenir, l’année qui vient et qui promet de belles choses, mais ce, à force de parcimonie !

Il faut pourtant avouer que sans un appui indéfectible et bienveillant d’un personnel motivé, tout projet de développement est potentiellement voué à l’échec à court ou moyen terme. Sans tomber dans le fatalisme, il faut tout de même comprendre que la meilleure occasion pour motiver son équipe, c’est à Noël ou lors des fêtes de fin d’année. Et tant qu’à organiser un événement de Noël à sa troupe, pourquoi ne pas tenter quelques nouvelles idées d’animations de Noël en entreprise ?

Une petite attention pour les enfants

L’idée est de procurer un moment de bonheur aux enfants, et donc aux parents, à travers des animations ludiques et indubitablement inoubliable pour les tous petits. Il y a pour tous les goûts :

  • Les face painting et déguisement. Dans un tel cas, les enfants ne joueront pas forcément aux petits lutins et aux bonhommes de neige. Ils peuvent se mettre dans la peau de n’importe qui et de n’importe quoi !
  • Les ateliers de magie ou de dessin, mais encore les ateliers créatifs, pour leur apprendre à se servir aisément de leurs talents cachés.
  • Les séances photo avec leurs mascottes favorites : Olaf de la Reine de neiges, Mickey, etc.
  • Les petits spectacles de cirque, de clowns.
  • Les petites aires de jeux pour les tous petits.
  • Les jeux VR pour les plus grands, etc.

Animations de Noël pour les employés

Pour ne pas laisser en plan certains salariés sans enfants, il faut éviter de camper sur une simple idée d’animation du repas de Noël en entreprise. Il en va de même lorsque l’événement en question a été organisé pour une équipe de jeunes employés. Cependant, il faut tout de même instaurer l’esprit de Noël. Quelques idées ressortent comme :

  • Les ateliers et spectacles de prestidigitation où il est possible de découvrir les plus grands secrets de ces artistes mystiques.
  • Les animations photos, le light painting ou, pourquoi pas, le face painting aussi !
  • L’escape game et autres animations à sensations fortes pour Noël.
  • Une promenade guidée lors d’un séjour, ou même une croisière

Animations pour la soirée de Noël

Pour que l’événement de Noël du personnel soit amusant, il existe d’autres idées d’animation de soirée de Noël d’entreprise. Il existe également de nombreux styles différents, pour la famille ou pour l’employé solitaire. Il s’agit notamment des assemblées d’arbres de Noël, des séances de casino, des bars à vin et des animations de soirée. En effet, pour ceux d’entre vous qui pensent que les fêtes de fin d’année sont synonymes d’ambiance musicale et de folie, privilégiez une soirée enneigée animée par un DJ et un orchestre. Un canon à neige tapissant la piste avec ses flocons n’attend qu’une chose : inviter vos collaborateurs à bouger aux rythmes déchaînés. 

Comment organiser l’événement d’entreprise pour Noël ?

Les festivités de noël et de fin d’année en entreprise sont de vraies animations d’événement com. Elles sont organisées dans les mêmes soucis de réussite. Il existe même un protocole d’organisation strict, avec différentes opérations incontournables :

  • Listing des choses à faire : prises de paroles, bilans de l’année écoulée et prévisions, animations diverses.
  • Datation, sachant que la journée ou la soirée de noël en entreprise peut s’organiser à tout moment à l’approche ou même après la Nativité.
  • Détermination du budget disponible pour l’événement, les récompenses, les cadeaux…
  • Choix du lieu ou définition du milieu adapté.
  • Choix le menu
  • Garantie de la logistique lors de la rencontre.
  • Assurance de la communication entourant l’événement.

Trop de travail ? Il est vrai que s’occuper de telles animations d’événement com accapare une grande partie du temps de l’organisateur. Celui-ci peut être le dirigeant ou le responsable en RH ou communication, lequel doit en même temps vaquer à ses affaires professionnelles. Rien de plus raisonnable donc que de confier ce travail à un autre professionnel, baigné dans l’événementiel.

Quelle agence événementielle choisir pour Noël à Lyon ?

Pour l’organisation d’animations de Noël en entreprise, deux principaux éléments de profil sont à étudier lorsqu’on s’approche d’un pro de l’événementiel. Il s’agit de la bonne connaissance du milieu des entreprises et une expérience prouvée dans l’organisation d’événements rattachés aux fêtes de fin d’année. Mais avant toute chose, l’entreprise peut tout de même s’occuper de certaines tâches par elle-même, par exemple la décoration que le personnel  peut prendre en main. Pour commencer, on peut d’ores et déjà faire ses premières démarches pour l’achat d’un grand arbre de noël pour son entreprise à Lyon.

Offrir à vos salariés des chèques cadeaux de Noël

La remise des chèques cadeaux de Noël fait partie des traditions du comité social et économique et des sociétés. En fait, cette pratique permet de faire plaisir aux salariés et de fêter la fin de l’année en entreprise comme il se doit.

Il faut souligner que la fin de l’année est une période importante pour l’entreprise et une étape de transition. Les dirigeants peuvent utiliser les chèques cadeaux pour célébrer les bons résultats annuels et pour récompenser les collaborateurs. En effet, ces chèques constituent des présents qui ne manqueront pas de les ravir. Les employés peuvent choisir librement leurs propres cadeaux auprès de leur marque favorite. 

Aussi offrir aux collaborateurs un chèque-cadeau pour les fêtes de Noël peut augmenter le développement de la société. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’un salarié récompensé pour ses performances se montrera encore plus motivé.

De même, les CSE considèrent Noël comme une occasion de resserrer les liens sociaux. Voilà pourquoi ils organisent une fête de Noël tout en offrant un chèque cadeau. Cependant, il faut savoir qu’il existe une réglementation bien précise à ce propos en particulier qui peut y avoir droit.

La plateforme Glady, anciennement connue sous le nom de Wedoogift, va vous changer la vie. Elle permet de planifier les campagnes de chèque cadeau en quelques clics grâce à un guide permettant de respecter les différentes étapes du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.