Accueil / Technologie / Une scène avec réalité augmentée lors du festival Coachella
COACHELLA

Une scène avec réalité augmentée lors du festival Coachella

Le festival de musique Coachella, qui s’étale sur 2 week-ends, innove en proposant la toute première scène équipée de réalité augmentée. Une expérience unique qui devrait se démocratiser.

On ne va pas uniquement à un concert pour écouter de la musique. C’est aussi, pour beaucoup d’artistes, l’occasion de livrer un véritable show. En dehors de la chorégraphie, des jeux de lumière et parfois de projection d’images, les possibilités offertes sont cependant assez limitées. C’est là qu’intervient la réalité augmentée qui peut donner une toute autre dimension au spectacle. Le festival Coachella entend être le premier à proposer une telle possibilité. Explications…

Coachella AR réalité augmentée

Coachella : une expérience en réalité augmentée

Coachella est un festival de musique qui se déroule sur deux week-ends du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril 2019. Il a lieu à Indio dans l’Etat américain de Californie. Le festival se veut à la pointe de la technologie évènementielle et propose, cette année, une expérience en réalité augmentée aux spectateurs. Celle-ci se fera via le smartphone des fans et l’application dédiée du festival de musique.

Concrètement, les spectateurs pourront ouvrir « Coachella Camera » de l’application du festival et diriger son smartphone vers la tente Sahara. Des images inspirées de l’Espace apparaîtront alors au dessus de la foule. Des astronautes, des planètes, etc. Il sera aussi possible de faire défiler les filtres photo et vidéo en direct. Celles-ci changeront de couleur et s’adapteront au son capturé par le téléphone.

Comme l’indique Sam Schoonover, le premier directeur de l’innovation numérique de Coachella, il ne s’agit là que d’un premier pas. L’expérience n’est pas véritablement immersive puisque visible sur l’écran du smartphone. Dans un futur proche, le directeur de l’innovation numérique espère pouvoir proposer une expérience bien plus immersive avec des casques ou des lunettes AR.

La réalité augmentée est une technologie qui ajoute des images à l’environnement de l’utilisateur. Cela permet d’enrichir son monde avec des hologrammes.

Sources & crédits Source : https://www.billboard.com/biz/articles/8506936/inside-coachellas-first-ever-augmented-reality-equipped-stage - Crédit : Billboard