LÉVÉNEMENT

LEVENEMENT : un rôle d’accompagnement et de formation

LÉVÉNEMENT, a un rôle majeur pour les agences de communication événementielles qui en sont membres, mais aussi sur la formation avec LECOLE.

Juillet 2015. En cet été, le rapprochement de l’ANAé, de l’AACC délégation événementielle et du Raffut crée LÉVÉNEMENT. Une association qui a la volonté suivante : “marquer d’une voix unique et forte la promotion de la valeur ajoutée de leurs métiers, et insuffler autour d’elles l’envie de créer l’événement, formidable vecteur de croissance qui place l’émotion et la création de liens, au cœur des stratégies de communication des entreprises, des marques et des institutions” selon le communiqué de l’époque. Dès le 1er janvier 2016, LÉVÉNEMENT est opérationnel. 

Une entité majeure aux missions multiples

Aujourd’hui, l’association LÉVÉNEMENT regroupe 70 agences de communication événementielles et pèse environ 80% du marché. Cela représente 2500 collaborateurs rassemblés sous la bannière de l’association. LÉVÉNEMENT est également membre de l’UNIMEV et intègre Le Club des Partenaires de LÉVÉNEMENT, un réseau de 70 professionnels prestataires de l’organisation. 

Concrètement, une telle envergure permet à LÉVÉNEMENT d’avoir des ambitions importantes. Déjà, l’association a contribué à la création du French Event Booster, un incubateur de startups Porte de Versailles. Surtout, celle-ci assure la défense des droits et des intérêts moraux et matériels de ses membres. Ceux-ci sont d’ailleurs issus de 3 domaines d’expertises : le conseil en communication, la création et la production événementielle. L’association cherche aussi à favoriser les rencontres entre les acteurs du marché. L’affirmation des métiers auprès du marché est également un objectif de LÉVÉNEMENT, qui n’oublie pas de mettre en valeur le savoir-faire français, notamment grâce au développement des agences à l’étranger. 

LÉVÉNEMENT tient aussi à répondre aux problématiques des métiers de l’événementiel. C’est d’ailleurs un point évoqué au moment de la création de l’association : “Il faut faire valoir notre métier haut et fort, mais aussi mener des combats essentiels pour nous comme les problématiques de rémunération, de relations avec les annonceurs, d’appels d’offres, etc. », indiquait Julien Carette, président de l’AACC délégation événementielle. 

LéCOLE The Event Thinking School :  LÉVÉNEMENT n’oublie pas la formation

LÉVÉNEMENT ne touche pas qu’au monde professionnel de l’événementiel. L’association forme aussi les futurs talents du secteur. En 2017, LéCOLE, The Event Thinking School est lancée au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. L’établissement forme de futurs responsables de projet événementiel. La pédagogie de l’école de LÉVÉNEMENT est de permettre aux étudiants de connaître toute la filière événementielle. Cela ne passe pas seulement par la conception, mais par l’esprit. La stratégie “Event Thinking” a pour but de développer la curiosité, l’audace, l’empathie, l’anticipation, le bon sens, l’entrepreneuriat et l’inventivité des élèves.

Grâce au réseau de l’école, la promesse est aussi de trouver un stage longue durée (6 mois) dans une entreprise du milieu. La plupart des cours (450 heures au total) sont d’ailleurs dispensés sur les sites événementiels partenaires de l’établissement. Le Palais Brongniart, Le Grand Palais ou l’AccorHotels Arena sont autant de lieux qui peuvent accueillir ces cours. Ce système est baptisé “L’Ecole Nomade”. Dans une volonté de permettre à ses étudiants de répondre aux enjeux d’aujourd’hui, la moitié des cours sont en anglais. 

Se former à LéCOLE pour terminer dans une agence partenaire de celle-ci, voilà un parcours théorique qui a de quoi attirer. C’est sûr, LÉVÉNEMENT a un écosystème particulièrement bien rôdé.

A lire également

stagiaire assistant

Tu recherches un stage incroyable dans l’événementiel technologique ?

Contents1.Une entité majeure aux missions multiples2.LéCOLE The Event Thinking School :  LÉVÉNEMENT n’oublie pas la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *