in

5 idées d’animations commerciales originales 

5 idées d'animations commerciales originales

En panne d’idées d’animations commerciales originales ? Pas de panique, nous allons vous aider ! Dans ce guide vous trouverez les meilleures idées pour booster vos ventes. Notamment, elles vous seront  utiles pour : 

  • promouvoir un nouveau produit, 
  • attirer de nouveaux clients,
  • créer la surprise.

Animations commerciales originales avec des dégustations insolites

Pourquoi ne pas surprendre vos clients avec une animation dégustation originale ? Atelier cocktail, bar à épices, dégustation à l’aveugle… Jouez la carte de l’insolite pour attirer les curieux en magasin. 

Vous pouvez même créer une animation sur-mesure en lien avec vos produits phares. Par exemple, un bar à sirops pour un rayon bio ou une dégustation de thés en accords mets-boissons dans une épicerie fine. L’idée ? Sortir de l’ordinaire pour amener les clients à (re)découvrir vos produits sous un nouveau jour gustatif ! 

Animations commerciales originales : une customisation en direct 

D’autre part, la customisation est une tendance qui séduit de plus en plus les consommateurs, en quête d’unicité. Pourquoi ne pas proposer une animation customisation en direct dans votre point de vente ? Invitez par exemple un graffeur pour personnaliser des vêtements ou accessoires. Ou un artiste pour customiser en live des objets déco achetés sur place. Vos clients s’en iront ainsi avec un produit unique et ancré dans un souvenir d’expérience en magasin. De quoi vous démarquer !

Une exposition interactive

En outre, vous pouvez aussi créer une exposition temporaire dans votre point de vente. Cette animation vous permet de raconter une histoire autour de vos produits. Cette scénographie soignée attirera les curieux. Vous pouvez alors y projeter : 

  • un univers artistique,
  • un savoir-faire artisanal,
  • une thématique liée à une cause qui vous tient à cœur. 

N’hésitez pas à ajouter une dimension interactive (bornes tactiles, réalité augmentée…) pour immerger pleinement vos visiteurs. L’objectif : les sensibiliser de manière ludique à votre ADN pour créer du lien.

Un pop-up éphémère 

Par ailleurs, les pop-up stores sont des concepts éphémères qui font fureur auprès des clients en quête d’expérience d’achat insolite. Pourquoi ne pas tester le concept à petite échelle dans votre point de vente ? Installez un stand ou un corner pop-up dédié à une marque partenaire pendant une durée limitée. Cela crée un événement dans le magasin et attire une nouvelle clientèle, curieuse de découvrir la marque éphémère. Un bon moyen de dynamiser vos ventes avec un effet de surprise.

Une journée portes ouvertes insolite

Enfin, une journée portes ouvertes classique, c’est bien, mais pourquoi ne pas la rendre insolite ? Vous pouvez par exemple créer une scénographie surprenante dans votre point de vente, avec un univers inspiré d’un thème féérique, tropical, sous-marin… Laissez libre cours à votre créativité ! 

Des animations insolites viendront ponctuer cette journée : magicien, sculpture sur ballons, accordeur de piano en live… L’objectif : surprendre vos visiteurs pour une expérience mémorable.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.