in ,

L’Événementiel du Futur : Comment l’IA redéfinit l’expérience des participants

L'Événementiel du Futur_Comment l'IA redéfinit l'expérience des participants

L’intelligence artificielle ou IA révolutionne les événements. En effet, elle propose des expériences toujours plus immersives et surprenantes aux participants. Découvrez quelles innovations étonnantes l’avenir nous réserve dans le monde de l’événementiel.

Une logistique facilitée par l’IA 

Les tâches répétitives et chronophages comme la billetterie, les inscriptions ou la gestion du matériel pourront être grandement automatisées. L’IA sera en capacité d’analyser les données des précédents événements pour optimiser la logistique et l’accueil en temps réel lors de futures éditions. 

De leur côté, les robots pourront se charger seuls du transport de charges lourdes, de l’installation des stands, ou encore du service au bar. Les humains seront ainsi libérés pour se concentrer sur la créativité et les interactions avec le public.

Une personnalisation poussée par l’utilisation de l’IA

Grâce aux multiples données récoltées sur les participants en amont et pendant l’événement, l’IA pourra anticiper leurs besoins et leurs attentes pour leur proposer des expériences sur-mesure, au bon moment. 

De leur côté, les robots pourront interagir avec les invités et leur servir leurs consommations préférées, un peu comme avec une machine à café intuitive. Ou encore leur suggérer des activités en fonction de leurs réponses à des sondages anonymisés. Tout sera fait pour que chacun profite au maximum de sa présence.

De nouvelles interactions mémorables 

En outre, les robots humanoïdes et les hologrammes toujours plus perfectionnés pourront également servir de maîtres de cérémonie innovants. Ils ne manqueront pas de surprendre et d’impressionner le public par leurs prouesses.

Grâce aux innovations dans le secteur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, les participants pourront vivre des expériences encore plus immersives. Ils pourront par exemple visiter des lieux reconstitués en 3D tout en échangeant en direct avec des invités distants par hologramme interposé. 

L’IA permettra aussi de personnaliser en direct les contenus projetés sur les écrans géants ou les lunettes de réalité augmentée de chacun. De quoi rendre n’importe quel événement encore plus mémorable !

Des événements éco-responsables ?

Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour des innovations technologiques au service du développement durable lors de votre événement. L’IA permettra par exemple d’optimiser la gestion énergétique des lieux. En effet, selon la météo et l’affluence, elle pourra ajuster : 

  • l’éclairage, 
  • le chauffage,
  • la climatisation. 

Les robots pourront également trier et recycler automatiquement les déchets. Ils seront aussi capables de nettoyer seuls les espaces intérieurs et extérieurs avant et après la manifestation. 

Grâce aux imprimantes 3D, la signalétique et même certains goodies distribués aux participants pourront être conçus à partir de matières biodégradables.

Côté restauration, l’IA réalisera des prévisions de fréquentation très précises pour adapter les commandes et ainsi limiter le gaspillage alimentaire au maximum

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.