in ,

Créer une expérience immersive : Les mairies embrassent la réalité virtuelle pour l’animation de leurs événements

Aujourd’hui nous allons parler d’une technologie révolutionnaire : la réalité virtuelle. Les organisateurs événementiels se l’arrachent. En effet, elle permet de créer des expériences ultra-immersives pour les participants. Et vous savez quoi ? Même les mairies s’y mettent ! Actuellement, il existe pas mal d’articles récemment sur des mairies qui ont fait appel à des sociétés spécialisées dans la VR pour animer leurs événements. L’idée c’est de proposer aux administrés des expériences innovantes et marquantes, qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, pour une journée portes ouvertes ou les vœux du maire, hop un petit film en 360° pour faire découvrir les coulisses de la mairie ! 

Expérience immersive : une technologie accessible à tous

En outre, ce qui est super, c’est que du coup tout le monde peut avoir accès à ces technologies immersives, même dans des petites communes. La VR permet de voyager dans le temps, l’espace, ou carrément dans le corps humain lors d’un événement municipal ! De quoi attendre les foules et surtout marquer les esprits.

C’est clair que si on vous proposait de voyager dans mes veines lors des portes ouvertes de la mairie, vous allez signer tout de suite ! Surtout que c’est hyper facile à mettre en place : suffit d’un casque, d’un smartphone et le tour est joué. On est 100% dedans.

Expérience immersive : pour apporter un vent de fraîcheur

Donc oui, la réalité virtuelle débarque dans les administrations locales. Ça peut vraiment apporter un vent de fraîcheur et d’innovation ! Vous avez sûrement hâte de tester le concept dans votre commune. Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez visiter en VR lors d’un événement de ce genre ? Dites-moi tout !

Est-ce un investissement sûr ?

Par ailleurs, certains pourraient se demander si investir dans la réalité virtuelle est vraiment utile pour une mairie aux budget serrés. Après tout, entre réparer les nids de poule sur les routes et proposer des expériences de VR, le choix semble vite fait ! 

Pourtant, à y regarder de plus près, la VR peut être un choix judicieux, même pour de petites communes. Tout d’abord, les mairies n’ont pas besoin d’investir des sommes astronomiques dans du matériel de pointe. De simples casques en cartons, comme ceux que l’on voit dans les fêtes foraines, peuvent suffire ! Le contenu VR peut être développé à petite échelle par des studios locaux, voire par des jeunes talents de la région. 

Et les retombées sont bien réelles : buzz assuré sur les réseaux, attractivité de la commune renforcée, et des administrés conquis par une mairie tournée vers les nouvelles technologies. Pour un budget modéré, la VR permet de dynamiser l’image de sa ville, et apporte une dose de magie dans le quotidien des citoyens.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.