in

Les meilleurs jeux brise-glace à faire durant vos événements 

jeu brise glace

Lors d’un événement, il se peut qu’une interaction entre participants doive se faire. Pour permettre une bonne communication, préparer des jeux brise glace. 

Lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois ou qu’on ne la connaît pas assez, il est souvent difficile de communiquer librement avec elle. Cela se produit généralement lors des événements professionnels comme : les réunions d’affaires, les séminaires, les team building. Pour y remédier, il existe les jeux brise glace. Ils consistent à faire des jeux amusants. La participation de tous est requise. Après quelques minutes, vous serez tous bien à l’aise pour discuter affaires. Le délai pour un jeu ne doit pas dépasser 30 minutes. Dans cet article, vous trouverez plusieurs exemples des meilleurs jeux brise-glace. 

Les avantages des jeux brise glace 

À part le fait de briser la glace entre les personnes présente lors d’un événement, ces jeux apportent d’autres avantages. 

Dans une réunion :

Les jeux brise glace apportent de l’ambiance dans une réunion. De ce fait, votre équipe est plus motivée. Chacun se sentira mieux et sera plus productif pour exprimer ses idées. Les échanges seront plus faciles, ce qui amène à de bons résultats à la fin de la réunion. 

Dans un team building :

Les jeux brise glace sont aussi des team building de courte durée. Ils permettent aux équipes de mieux se connaître. Les résultats reflètent déjà une bonne communication qui est la base de tout. Le renforcement de l’esprit d’équipe suit le cours automatique.

Les jeux brise glace lors d’une réunion

Le jeu de la couverture :

Le concept est simple : chaque personne dit son prénom une fois. Ensuite, divisez l’assemblée en plusieurs groupes. 

L’objectif est de se rappeler du prénom de toutes les personnes présentes lors de la réunion. 

Une couverture est tenue entre deux groupes, de manière à ce qu’ils ne se voient pas. Une personne de chaque groupe est désignée par les membres eux-mêmes. Le tout se fait en silence. Les deux se tiennent face à face, mais séparés de la couverture. Lorsque la couverture tombe, ces derniers doivent dire le prénom de celui qui se trouve en face. Celui qui perd rejoint l’équipe adverse. 

Le jeu du mot unique

Il est surtout utilisé lorsque les participants à la réunion ne se connaissent pas du tout. Ce jeu consiste à décrire votre entreprise en un seul mot. Chaque personne se reconnaîtra et saura qu’elle a un point commun avec les autres. 

Ici aussi, divisez les participants en plusieurs groupes de 4 à 5 personnes. Laissez-leur le temps de réfléchir et de discuter pour trouver le mot unique qui décrit le mode de fonctionnement de l’entreprise, selon leurs domaines. Après quelques minutes, un volontaire révèle à tous le mot choisi. 

Qui l’a fait ?

Ce jeu permet de rapprocher les membres de votre équipe. Ainsi, une complicité s’installe rapidement, car le but est de mieux se connaître. Ici, il n’y a pas de groupe. Tout le monde joue ensemble. 

Les règles sont simples : chaque personne prend une carte ou une petite feuille vierge. Elle doit y écrire un fait marquant lui concernant. Il faut que ce soit dans l’anonymat. (Aucun indice ne doit être écrit pour reconnaître que la personne est une fille ou un garçon. De ce fait, tous les pronoms doivent être « masculins ».)

Ensuite, rassemblez les cartes et mélangez-les. Après, demandez à une personne de tirer une carte et de le lire à voix haute. Elle devra ensuite deviner de qui l’a écrit. Poursuivez de la même manière jusqu’à ce que tout le monde ait participé. Dans le cas où la personne tire la carte qui lui appartient, elle doit en piocher une autre. 

Les jeux brise glace dans les team building 

La majorité des jeux brise glace lors d’un team building doivent se faire en équipe. En voici quelques-uns :

Chasse au trésor :

Préparer à l’avance : les objets à trouver et une liste de ces derniers. Cachez-les bien dans un espace limité. 

  • Divisez votre équipe en plusieurs groupes. La chasse au trésor peut commencer. 
  • Fixez un délai précis pour trouver les objets

Cela permet un bon travail d’équipe et une bonne communication entre eux. 

Le défi marshmallow :

Vous aurez besoin de :

  • marshmallow,
  • nombreux spaghettis,
  • scotchs,
  • beaucoup de ficelles. 

Composez des groupes de 4 personnes

Une seule règle : construire la plus haute structure avec les spaghettis dans un temps limité. Le marshmallow doit se trouver au sommet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.