Accueil / Catering / traiteurs / La place des Food Trucks dans l’évènementiel : un incontournable
Food Trucks évènementiel

La place des Food Trucks dans l’évènementiel : un incontournable

Les Food Trucks, ces camionnettes vendant de la nourriture, sont des incontournables pour de nombreux évènement. Ceux-ci ont su s’adapter avec le temps et proposent une nouvelle mode.

Les Food Trucks ne sont pas nouveaux. Le tout premier a vu le jour en 1872… aux Etats-Unis. Il était tracté par des chevaux et était en fait un wagon de bois avec une fenêtre découpée et une petite cuisine à l’intérieur. C’est véritablement l’ancêtre des fast Foodfast Food car il proposait de la nourriture rapide. Le succès fut immédiat et il ne s’est pas démodé depuis… sauf que désormais ces camionnettes sont motorisées. Ils restent toutefois des incontournables de nombreux évènements tant sportifs que culturels.

Food Trucks

Les Food Trucks sont indispensables pour les évènements

Le principe est simple et complémentaire. Les Food Trucks se positionnent généralement aux abords d’un évènement qu’il soit sportif ou culturel. On en trouve aussi parfois sur d’autres types d’évènements comme par exemple certains salons. Présents près des entrées et sorties, ils proposent de la nourriture et des boissons aux visiteurs soit avant d’entrer soit en sortant. Très pratiques, ils sont le complément indispensable des évènements surtout si celui-ci ne propose pas de stand de restauration à l’intérieur.

Difficile de nos jours d’imaginer un match de foot ou de rugby sans Food Trucks aux entrées du stade ! Ces commerçants ambulants ont longtemps proposé des produits similaires saucisse/merguez, sandwich, frites, etc. Dans certaines régions, des camionnettes proposent des produits plus locaux comme des crêpes ou des galettes saucisse en Bretagne, des cabanes à frites dans le Nord, etc. Cependant, les choses changent et ces commerçants ambulants s’adaptent aux désirs des clients.

Les Food Trucks en pleine mutation

Nécessitant un investissement nettement moindre qu’ouvrir un restaurant, les Food Trucks opèrent une véritable mutation. La restauration rapide classique fait désormais place à de nouveaux produits, de nouvelles cuisines et même deviennent gourmet. C’est un mode qui vient directement des Etats-Unis mais qui rencontre aussi un vrai succès en France. En effet, de nombreux clients préfèrent délaisser la junk food pleine de graisse pour d’autres saveurs. De nombreuses personnes sont désormais végétariennes ou font davantage attention à leur alimentation et sont plus sensibles au respect de l’environnement.

Food Truck évènementiel

Aussi, l’on voit désormais apparaitre des Food Trucks de cuisine végétarienne, de cuisine mexicaine, salades bio, pizzas, pâtes fraîches, sushis et même des repas gourmet. Côté boisson, de nombreuses camionnettes proposent désormais des jus de fruit frais. L’idée est donc de se démarquer et de répondre aux demandes de clients toujours plus exigeants.

Un investissement minime et des gains maximisés

Pour de jeunes entrepreneurs, choisir d’acheter ou de louer un Food Trucks est un choix qui s’impose de lui-même. L’investissement de départ est nettement moindre qu’un restaurant, pas de loyer, moins de matériel à acheter et moins de personnel à employer. Les charges sont aussi réduites. Un excellent concept donc pour de jeunes entrepreneurs qui, pour certains, offre aussi un esprit aventure qui n’est pas pour leur déplaire. De nouvelles camionnettes, très modernes, donnent un sentiment de qualité au concept. D’autres choisissent au contraire de jouer sur le côté rétro de leur camionnette ou encore avec un véhicule totalement décalé. L’avantage du Food Truck est aussi de pouvoir proposer des produits différents selon les saisons ou les endroits.

En effet, avec un Food Trucks, on peut suivre une tournée sur toute la France, aller d’évènement en évènement, etc. De nombreux spécialistes sont persuadés que le concept de Food Truck a encore de beaux jours devant lui notamment si le propriétaire a su se démarquer et proposer des produits différents. Certains choisissent toutefois de rester plus statique et demandent un emplacement à la municipalité pour proposer leurs services aux employés pendant leur pause déjeuner ou aux touristes.