location salle événementiel Paris,technique décoration événementielle

Dilemme à résoudre : technique ou décoration événementielle ?

La technique et la décoration sont toutes les deux des éléments courants dans la réalisation d’un événement. Au cours de la conception ainsi que de l’élaboration du budget, le planificateur a souvent du mal à faire la balance entre les deux. D’ailleurs, certaines personnes ne savent pas faire la différence entre elles.

Afin de les utiliser à profit pour votre prochaine manifestation, nous vous avons élaboré un guide pratique. Découvrez ce qu’est la technique et la décoration événementielle. En quoi chacun de ces éléments s’avère essentiel pour votre concept ? Comment faire votre choix ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir. 

Technique événementielle : quelles spécificités face à la décoration ?

La technique et la décoration événementielle se ressemblent sur certains points. Elles nécessitent de la créativité, de l’agilité et une certaine expérience du produit. Elles servent également à donner vie à votre manifestation selon les envies de vos clients. Grâce à elles, vos sites se transforment.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

jeux de laser dans un événement

En ce qui concerne la technique événementielle, elle dispose de quelques points cruciaux la différenciant de la décoration. Nous pouvons inclure dans la technique le son, la lumière, les animations, les effets spéciaux et tant d’autres aspects. 

Afin de pouvoir la maîtriser, vous devez mettre en place une scénographie au préalable. Elle reflète la manière dont vous allez exploiter l’espace dont vous disposez de manière à immerger totalement votre public. Cela se fera grâce aux différents éléments de la technique événementielle. 

Vous devez donc avoir une image des résultats que vous souhaitez voir. Ainsi, vous serez en mesure de lister les moyens techniques qu’il vous faut : de quels types de lumières avez-vous besoin ? De quelle ampleur sera la sonorisation ? Quels effets spéciaux ? Allez-vous utiliser des jets de scène ?  Y aura-t-il des projections ? 

effets spéciaux d'un événement

Il est donc clair que même avec une décoration événementielle parfaite, sans aspect technique, votre concept n’aboutira point. Recherchez les meilleurs prestataires afin de garantir la qualité de votre événement. Nous tenons à préciser que cela est un point très important. N’hésitez pas à surfer sur les tendances pour marquer l’esprit de vos convives : réalité virtuelle, solutions écologiques, activités interactives, vous avez un large choix !

L’importance de la décoration pour un événement

Les fleurs, les photophores, les centres de table, les guirlandes et tous ces éléments qui embellissent le jour J font partie de la liste décorative. Contrairement à la technique, la décoration événementielle se penche plus vers le manuel. Les prestataires de ce service sont souvent de vrais passionnés et les mordus de DIY s’y lancent facilement, ne serait-ce que pour les petits projets. 

décoration événementielle

Cet élément standard de l’organisation d’événements se place toujours en tête de liste des planificateurs. Il s’adapte majoritairement au thème de l’événement. Il a le pouvoir de transformer totalement une salle vide en un endroit féérique par exemple et c’est le cas pour tous les thèmes.

L’avantage que la décoration événementielle partage avec la technique c’est l’évolution permanente. Chaque année, de nouvelles pratiques voient le jour, les couleurs à la mode changent et tant d’autres détails. C’est un aspect qui joue un rôle majeur dans l’ambiance d’une manifestation. Rappelez-vous d’un détail important cependant : il faut impérativement éviter d’en faire trop !

La solution parfaite : allier technique et décoration événementielle

A cette ère de l’évolution événementielle, technique et décoration sont deux éléments dont vous ne pouvez vous passer. Sans la première, votre concept manquera d’innovation et sans la seconde, il sera dénué de chaleur. Vous l’aurez compris : il faut combiner les deux !

allier technique et décoration événementielle

Donc, continuez à associer un thème à votre événement. Sollicitez un décorateur qui réalisera vos attentes pour que votre salle ne soit pas qu’un simple espace vide entre 4 murs où les gens se réunissent. De plus, la technique peut être utilisée pour optimiser l’effet de votre décoration événementielle. C’est le cas des projecteurs avec des lumières en couleur par exemple. 

Ensuite, égayez l’expérience de votre public grâce à la réalisation de votre scénographie. Une sonorisation au top, des lumières spectaculaires, des moyens de communications dernier cri, des effets spéciaux ahurissants, misez sur le tout ! Et si vous offriez à vos participants l’opportunité de tester vos nouveaux produits en réalité virtuelle par exemple ? Pourquoi pas une dalle lumineuse en guise de piste de danse aussi ? Les idées ont innombrables, laissez votre inspiration vous guider.   

A lire également

location événementiel Bordeaux

Gobelets personnalisés : pour une visibilité durable

Contents1.Technique événementielle : quelles spécificités face à la décoration ?2.L’importance de la décoration pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via