Depuis 2007, l’organisation à but non lucratif A Greener Festival a lancé les AGF Awards. Il s’agit d’une certification établissant la norme pour les événements durables. Au fil des années, elle est devenue une pionnière en la matière. Le concept met également en évidence les festivals et les événements s’efforçant de réduire les déchets et les émissions carbone.
Par cette initiative, A Greener Festival félicite ceux qui ont atteint des normes élevées en matière de durabilité. Ces événements nominés ont réduit considérablement leurs empreintes négatives sur l’environnement. Soulignons que depuis la pandémie, les aspects environnementaux font partie des préoccupations principales des planificateurs. Ce qui a donné lieu à plusieurs initiatives intéressantes au cours de l’année 2021.
Comment se passe cette édition de la certification de A Greener Festival ?
Les normes de cette certification de A Greener Festival résultent d’une succession d’élaborations sur 15 ans. Elle se base sur les consultations de milliers d’événements, de services événementiels, de fournisseurs et d’experts en développement durable. L’évaluation comprend l’énergie, le transport, l’utilisation des matériaux, l’eau et l’assainissement, les écosystèmes locaux et la communauté. Les émissions de CO2, la communication, le changement de comportement ainsi que les systèmes de gestion figurent également dans la liste.
Les critères de certification sont revus chaque année sur la base des meilleures pratiques de l’industrie de l’événementiel et de la durabilité. Les dernières données et consensus scientifiques entrent aussi en jeu. Les mesures environnementales sont conformes aux objectifs scientifiques visant à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré.
Pour recevoir le prix A Greener Festival ou Event Award, les événements doivent demander une évaluation. Ils ont aussi l’obligation de fournir des preuves telles que la consommation de carburant ou d’électricité et d’eau ainsi que les notes de transfert de déchets…. Pour obtenir la certification AGF, les candidats doivent répondre à des exigences définies. Des auditeurs d’événements durables formés effectuent les évaluations. Des recommandations en découlent pour des améliorations d’année en année. Les prix AGF s’ouverts et s’appliquent à tous les types, mais aussi toutes les durées d’événements.
D’autres développements importants s’intensifient au cours de cette année 2022. Elles englobent les exigences en matière de santé et de bien-être, ainsi que les actions des en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.
Les prix seront remis lors de la Green Events & Innovations Conference (GEI 14) et de l’International Live Music Conference (ILMC 34) le vendredi 29 avril au Royal Garden Hotel de Londres.
- Partager l'article :