in

Comment organiser des événements verts ?

événements verts

Organiser des événements verts s’affiche en tant que défi principal des planificateurs cette année. D’ailleurs, les professionnels de l’événementiel viennent de signer un engagement en faveur de l’économie circulaire avec l’Etat. Un grand pas pour l’industrie, mais surtout pour l’environnement. Bien que le secteur ait toujours souligné son implication dans le développement durable, cela s’est intensifié au cours des derniers mois.

Il peut paraître assez complexe d’organiser des événements verts au départ. Cela nécessite de nouvelles pratiques, mais les nouvelles technologies proposent diverses solutions pratiques pour les réaliser. Qu’il s’agisse d’un concert, d’un événement sportif ou d’une conférence, la source d’énergie est la principale problématique pour les planificateurs. Nous vous suggérons quelques solutions.

Quelles sources d’énergie utiliser pour organiser des événements verts ?

L’énergie solaire représente l’une des alternatives les plus intéressantes pour organiser des événements verts. Il est silencieux, ce qui en fait un outil parfait pour les événements musicaux. A part cet avantage essentiel, il est assurément 0 empreinte carbone. Le défi étant sa nécessité de temps clair. Si vous vous trouvez dans un endroit pas assez ensoleillé ou s’il pleut, il y aura moins d’énergie générée. 

organiser événements verts

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir recours aux systèmes de stockage de batterie pour organiser vos événements verts ? Ils permettent de stocker l’énergie solaire ou toute autre source. Ils entrent donc en jeu pour résoudre les problèmes cités précédemment. Ces dispositifs peuvent remplacer les générateurs traditionnels et leurs émissions de carbone sont largement inférieures. De plus, ils peuvent être chargés et déchargés à plusieurs reprises, ce qui leur permet d’alimenter les éléments de votre manifestation sans interruption.

Dans la mesure où vous optez pour les générateurs traditionnels, nous vous conseillons d’utiliser des carburants alternatifs. Le cas contraire ne vous permettra pas d’attester que vous allez réellement organiser des événements verts. L’huile végétale hydrotraitée (HVO) est la meilleure solution. Mais même le passage du diesel au propane réduit considérablement les émissions de carbone. 

N’hésitez pas à faire un pas à la fois, en fonction des ressources dont vous disposez. Passer au vert ne doit pas nécessairement se faire en une seule étape. Ce n’est pas un processus du tout ou rien. Chaque action, même minime, compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.