in , ,

L’événementiel s’engage en faveur de l’économie circulaire

économie circulaire événementiel
Organiser un événement grâce à sos event

L’événementiel marque son engagement dans l’économie circulaire en signant un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) avec l’Etat. Ce dernier étant représenté par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Avec elle, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

L’économie circulaire se place en tête de liste des solutions impactantes pour favoriser la durabilité dans l’événementiel ainsi que d’autres secteurs. Les ECV ont été initiés en 2016 par les ministères de la Transition écologique et de l’Economie. Leur but est de mettre en valeur des initiatives exemplaires portées par des entreprises ou fédérations professionnelles. L’UNIMEV et ses partenaires CREALIANS et LÉVÉNEMENT figurent parmi les principaux acteurs écoresponsables en ce qui concerne l’industrie. Ils sont naturellement les moteurs de la transition en étant les signataires de l’ECV.  

En quoi consiste cet engagement de l’événementiel pour l’économie circulaire ?

D’abord, la signature de cet ECV de 3 ans implique l’événementiel dans l’atteinte des objectifs de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Cela encourage la minimisation des ressources mobilisées, mais aussi la réduction en amont des déchets événementiels potentiels. Des systèmes pratiques serviront pour le réemploi ainsi que la réutilisation et le recyclage des matériaux utilisés. Citons quelques exemples : moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets organiques et alimentaires.

Dans sa transition vers l’économie circulaire, l’événementiel s’appuiera également sur une étude relative à la gestion des déchets menée avec le Cabinet Deloitte au sein de la filière. Des propositions de préconisations structurantes et pérennes en termes de pilotage de cet enjeu en découleront. Elles sont prévues pour la fin de l’année.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

D’ici-là, des indicateurs concrets serviront à mesurer les progrès des acteurs. Par exemple, le pourcentage de déchets ayant fait l’objet d’une réduction, limitation du gaspillage alimentaire, pourcentage de mobilier réemployé… Ces indicateurs proviennent des services du ministère de la Transition écologique et de l’Economie.

Pour Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, co-présidents d’UNIMEV : “L’événementiel est en soi un outil fondamental de progrès et de transformation au service des filières économiques. Les entreprises événementielles cherchent à être exemplaires en la matière. Elles se réjouissent de l’impulsion de l’Etat à leur côté.”

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.