in

Pourquoi appliquer l’économie circulaire en événementiel ?

fonctionnement de l'économie circulaire

Aux côtés de la durabilité, de la politique verte ou encore de l’écologie, l’économie circulaire se forge un nom dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Afin d’améliorer les résultats de l’événementiel pour cette cause, quelques professionnels l’ont évoquée dans les pratiques à adopter. Selon eux, il serait désormais judicieux de penser en amont plutôt qu’en aval.

Mais l’économie circulaire désigne quoi exactement ? Ce système vise à éliminer les déchets en prônant la réutilisation, la redistribution, la réparation, la rénovation et évidemment le recyclage. Elle diffère de la durabilité par sa concentration sur les cycles de ressources, en accordant de l’importance aux types de produits de départ. Un examen de la préservation des ressources s’effectue tout au long du cycle de vie du produit.

Opter pour l’économie circulaire : qu’est-ce que cela implique ?

L’économie circulaire fait partie des thèmes abordés au cours du webinaire de MeetingsNet. Il s’est intitulé : “Réinventer la durabilité et l’impact social dans l’industrie des événements”. Yalmaz Siddiqui, vice-président de la durabilité de l’entreprise chez MGM Resorts International et président de l’EIC Sustainability and Social Impact Committee y a participé. Mariela McIlwraith, vice-présidente de la durabilité et de l’avancement de l’industrie à l’Events Industry Council, comptait également parmi les intervenants.

Selon eux, les pratiques se concentrent principalement sur l’économie linéaire et non circulaire. Les matériaux et les ressources sont utilisés, puis gaspillés. Une transition est nécessaire. Siddiqui conseille de penser davantage au début, de réfléchir davantage à ce qui est acheté et ce qui sera fait avec. Cela permet d’avoir un aperçu de ce que le public utilisera. La réflexion sur la gestion des déchets doit se faire bien avant les approvisionnements.

système de l'économie circulaire

L’économie circulaire accorde également de l’importance aux valeurs et aux pratiques des fournisseurs. Optez pour les entités qui favorisent la durabilité ainsi que l’impact social et environnemental de leurs produits. Posez-vous alors les questions : cet article est-il réellement nécessaire ? Comment se fait sa production ? Quel sera son impact final ?

Les intervenants ont également discuté de l’importance de l’impact social, du bien-être, du climat et de l’inclusion dans la planification des réunions.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.