Qu’il s’agisse d’un événement ou tout autre domaine, les AR/VR désignent respectivement la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Symboles de l’évolution technologique en cette ère numérique évolutive, elles se forgent une place dans tous les secteurs. Inclusion qui laisse les planificateurs penser que le métavers sera sans doute l’avenir de l’industrie événementielle.
Pour rappel, la réalité augmentée désigne un filtre matériel utilisable pour voir le monde réel, mais avec une image ou un son additionnel. Son utilisation se fait généralement via des applications mobiles. La réalité virtuelle, quant à elle, désigne une expérience totalement immersive. Elle nécessite des outils spécifiques : casque, contrôleur… Les AR/VR deviennent de plus en plus populaires et se classent parmi les gadgets les plus prisés dans la planification d’un événement. Les concepteurs technologiques proposent même des manifestations livrées à 100 % avec ses options numériques.
Comment utiliser les AR/VR pendant un événement ?
Commencez par former votre personnel à la technologie. Il est absolument déconseillé de présenter un contenu lié aux AR/VR pendant un événement alors que les membres de l’équipe ne savent pas comment cela fonctionne. Vous pouvez demander à vos fournisseurs de vous modéliser les produits en 3D pour faciliter l’apprentissage.
Les AR/VR sont très efficaces pour faire la publicité de votre événement. Certaines grandes marques comme Coca-Cola y ont déjà recours. La technologie immersive engendre plus d’engagements. Sa portée mondiale est aussi un atout majeur à considérer. D’ailleurs, en parlant d’immersion, cela s’applique aussi pour d’autres aspects organisationnels de votre concept.
Grâce aux AR/VR, vous pouvez proposer des plans, des visites de lieux, ce qui permettra de faire les choix se référant à votre événement sans bouger de votre bureau. Certains sites événementiels peuvent même faire la visite d’un nouveau local qui n’est pas encore construit grâce à cette technologie. C’est un moyen incroyable pour attirer les sponsors et les bailleurs.
Les appels d’offres représentent des opportunités intéressantes pour les planificateurs et les agences, mais ils prennent parfois trop de temps. La réalité virtuelle permet désormais d’établir le contact plus facilement. Les gestionnaires de sites peuvent montrer l’intérieur de leurs espaces rapidement. Les concernés font leur choix aussi vite.
En ces temps de covid, le trafic doit être maîtrisé pour éviter les encombrements. Plusieurs applications de réalité augmentée ont été créées afin de vous y aider. Interactions avec les stands, pop-ups éducatifs, jeux personnalisables, autant d’outils aux fonctions diverses sont disponibles.
Comment en tirer le meilleur parti ?
Les AR/VR sont avant tout un moyen d’impressionner le public et les partenaires lors d’un événement. Garantissez leur accessibilité en proposant un divertissement léger et abordable. Si votre contenu requiert un investissement dans un équipement complexe, cela pourrait rendre les utilisateurs réticents.
Utilisez des hashtags et des filtres pour un contenu de médias sociaux à fort potentiel de retour sur investissement. Avec vos partages, racontez des histoires sur votre événement grâce aux AR/VR. C’est une manière ludique de transformer le spectateur en un participant actif de votre concept, tout en créant un lien émotionnel avec lui.
Offrez un accès au contenu même après la manifestation. Cela donnera l’avantage à ceux qui disposent du matériel chez eux. Ils continuent de profiter de votre expérience immersive. Mais sinon, pendant les salons, la réalité virtuelle est une manière originale de présenter vos produits. Il ne s’agit d’ailleurs plus de présentation, mais de démonstration. Le public ne regarde pas seulement, il peut entendre, toucher, essayer les offres.
- Partager l'article :