in

Le métavers est-il le futur des événements ?

métavers événements
Organiser un événement grâce à sos event

Les innovateurs technologiques ont déjà entamé les premiers pas vers les métavers en incluant la réalité virtuelle dans leurs événements. Nous tenons cependant à éclairer les non-initiés sur ce que signifie ce terme relativement nouveau. Il s’agit avant tout d’un terme large. Investimag le définit comme un ensemble “d’environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut aussi désigner des espaces numériques rendus plus vivants par l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR)”.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

L’accélération des événements virtuels vers le métavers s’est intensifiée au cours de ces deux dernières années. Laps de temps pendant lequel le format numérique a pris de l’ampleur à cause de la Covid-19. Une opportunité d’innovation majeure pour les adeptes de la technologie dans le secteur. Les idées divergent, les débats se lancent. Pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion, nous vous exposons les avantages et les inconvénients de cette technologie pour les concepts événementiels.

En quoi le métavers est-il intéressant pour les événements ?

Le métavers peut accueillir facilement les participants du monde entier à un événement. Ceux-ci peuvent avoir une conversation comme si leur interlocuteur se trouvait à côté d’eux, même s’il se trouve à l’autre bout du monde. Avec les avatars, les utilisateurs peuvent se présenter comme ils le souhaitent. L’opportunité de créativité est illimitée, ce qui éloigne tous les a priori par le sexe, les limitations physiques, la race, l’âge… Le racisme et la discrimination peuvent être affaiblis dans cet environnement.

métavers événement

Le métavers permet des expériences uniques lors des événements. Il donne lieu à de nouvelles opportunités d’engagement : visite d’un pays, création d’une salle de réunion virtuelle… Un nouveau type de participants pourrait même s’intéresser à ce format. 

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Quels sont les facteurs de réticence ?

Malheureusement, le métavers n’attire principalement que les participants aux événements qui disposent d’une bonne connaissance en technologie numérique. Ce dernier est un frein majeur auprès d’un grand nombre de personnes. Du côté des planificateurs, il faudra repenser les budgets. Cette innovation a un coût élevé à cause de sa complexité et des matériels requis pour chaque utilisateur : lunettes, applications, etc.

métavers événements

La réalisation d’un concept peut prendre beaucoup de temps, trop pour les planificateurs les plus pressés. Cette complexité donne lieu à des bugs, ce qui requiert une grande série de tests. Il faut également un développeur vraiment expérimenté pour s’assurer d’une bonne qualité du rendu. Prenez en considération que ce qui fonctionne lors des événements en personne n’est pas toujours opportun pour le métavers.

N’oublions pas que les gens recherchent un certain équilibre entre les expériences numériques et en face à face. Ils ont besoin de se retrouver. Ce qui peut accentuer leur réticence envers un nouveau format qui requiert encore de la patience dans sa maîtrise.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.