Accueil / Guides professionnels / Audit d’exposition sensoriel : pour des réunions qui comblent les sens
Audit d'exposition sensoriel

Audit d’exposition sensoriel : pour des réunions qui comblent les sens

Un audit d’exposition sensoriel est une bonne façon de voir si les participants à votre réunion se sentiront bien. Explications sur l’intérêt de flatter les sens des visiteurs et les combler.

Les designers de site web ou les responsables de marketing l’ont bien compris et analysé depuis longtemps. Des couleurs bien choisies compatibles et complémentaires sont importantes pour que l’utilisateur se sente bien sur un site ou soit attiré par un prospectus. Ce principe est aussi valide pour les réunions et évènements et il est même possible d’aller beaucoup plus loin que la vue en comblant tous les sens. Explications…

Audit d'exposition sensoriel réunion

Faire un audit d’exposition sensoriel avant votre réunion

Selon nos confrères américains du site « MeetingsNet », une réunion est différente d’une autre en fonction du nombre de moments positifs mémorables vécus par les visiteurs. Pour cela, ils recommandent de réaliser un audit d’exposition sensoriel. Cela revient à se placer dans la peau de vos visiteurs pour sentir ce qu’ils vont vivre. Cela commence par les mailings pré-réunion, la réunion en elle-même et l’après réunion.

Pour réaliser votre audit d’exposition sensoriel, il est nécessaire de parcourir chaque étape d’une réunion et tout examiner. L’aspect visuel doit être pris en compte et les couleurs doivent être choisies pour être compatibles et complémentaires. Prenez aussi en compte la partie olfactive et assurez-vous qu’aucune mauvaise odeur ne vienne gâcher votre réunion comme des odeurs de cuisine par exemple. Regardez si les tapis sont moelleux et les allées moquettées.  Vérifiez que la signalisation est claire et évidente. Mettez vous dans la peau des exposants et contrôlez s’ils pourront se sentir confortables. Ne négligez pas les zones de break et de conversation. Enfin, pensez aussi à voir si l’éclairage est adapté.

Dressez une liste des points positifs, négatifs et neutres. Essayez d’ajouter davantage d’expérience sensorielle lors de votre évènement et privilégiez les contacts humains. Un visiteur appelé par son nom, par exemple, se sent plus à l’aise. Certains n’hésitent pas à penser leur réunion comme une production théâtrale. Une bonne préparation est la clé du succès d’un évènement.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/event-design-ideas/more-memorable-meetings-walk-your-attendees-shoes - Crédit : Meetingsnet

A lire également

comédie musicale

Comédie musicale : quand le théâtre se mélange au chant

Contents1.Faire un audit d’exposition sensoriel avant votre réunion La comédie musicale, voici une discip à …