Accueil / Guides professionnels / Réussir sa convention d’entreprise : les clés de la préparation
Convention d'entreprise réunions

Réussir sa convention d’entreprise : les clés de la préparation

Voici les éléments à prendre en considération pour que votre convention d’entreprise soit un véritable succès. Les points à prendre en considération, conseils et clés pour la réussite.

Une convention d’entreprise est beaucoup plus qu’une réunion commerciale à grande échelle. Cela doit être un temps fort de communication importante et de messages fondamentaux. Cela doit aussi être un vecteur pour dynamiser les troupes et lancer de nouvelles stratégies. C’est un moment extrêmement important pour de nombreuses entreprises et si l’évènement est une réussite alors les retombées peuvent être importantes pour l’entreprise. Voici les clés pour une organisation réussi de cet évènement et d’un budget maîtrisé.

Convention d'entreprise réussite local

Le choix du lieu et du local pour votre convention d’entreprise

Le local où sera organisé votre évènement est un paramètre très important et celui-ci doit répondre à différents objectifs. Tout d’abord correspondre à votre budget. Une telle location représente effectivement une grosse part de votre budget. Le type d’activités que vous souhaitez réaliser pendant votre convention d’entreprise est aussi bien évidemment un facteur à prendre en considération. Choisissez aussi un lieu qui soit raccord avec l’image de votre entreprise ou le message que vous souhaitez faire passer à vos équipes. Enfin, prenez en considération que certaines locations sont plus chères à certaines périodes de l’année du fait de l’activité saisonnière du lieu.

Choisir des activités et des animations pertinentes

Une convention d’entreprise, en plus de faire passer des messages et de créer des ateliers de réflexion est aussi un moment idéal pour resserrer les rangs et créer un esprit d’équipe. Tout ne doit donc pas être uniquement sérieux. Cela peut aussi être l’occasion rêvée d’organiser des activités et offrir des animations qui génèreront cet esprit d’équipe et améliorera la socialisation de vos employés.

Réussir sa convention d’entreprise : l’importance de la date

Le choix de la date pour une convention d’entreprise est particulièrement crucial. Cet évènement est fait pour dynamiser les troupes. Cet élan insufflé s’estompe cependant assez rapidement. Aussi, il est bien évident qu’il est préférable d’éviter les périodes avant les vacances. Ainsi, septembre et janvier sont traditionnellement les moments les plus propices. Le printemps peut aussi se révéler un choix stratégique si vous envisagez de faire profiter du soleil à vos troupes. Il existe toutefois le cas exceptionnel d’une communication urgente lors d’un changement stratégique important pour l’entreprise. Dans ce cas, il est possible d’organiser un tel évènement à n’importe quel moment de l’année en prenant toutefois en considération qu’une telle organisation requiert du temps au moins 2 ou 3 mois d’anticipation.

Convention d'entreprise clés organisation

Une convention d’entreprise est aussi faite pour rassembler

Il s’agit là d’un pilier pour ce genre d’évènement. Une convention d’entreprise est faite pour rassembler vos troupes, resserrer les rangs et insuffler un esprit d’équipe indispensable. Vous pourrez évidemment organiser des conférences rassemblant tout le monde mais aussi des groupes de travail. Il vous faudra aussi savoir ce qu’attend votre personnel de l’évènement. Pour cela, l’organisation d’une enquête ou d’un sondage préliminaire peut être d’une grande aide.

La convention d’entreprise doit être un évènement rare

Il est recommandé de limiter au maximum a deux conventions d’entreprise par an. Une fois dans l’année reste même un bon choix. En effet, pour ne pas perdre de son impact et rester une motivation ce genre d’évènement doit être exceptionnel et rare. Il est donc préférable d’avoir un gros budget pour une grosse convention annuelle que plusieurs petits n’offrant ni surprise ni spectacle et dont l’intérêt s’essouffle rapidement.

Une communication forte et des messages à faire passer

Une convention d’entreprise est, avant tout, un moment de communication et celle-ci doit être bien préparée. C’est une question centrale de la préparation de votre convention. Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Cela passe évidemment par les décisions de la direction ou l’actualité de l’entreprise. Vous pouvez aussi définir d’autres objectifs pour cet évènement ou une problématique particulière. De ces choix dépendra en grande partie votre évènement.

Convention d'entreprise réussir

A lire également

USA Chine sanctions évènementiel

Les taxes entre la Chine et les USA pourraient impacter l’événementiel

Contents1.Le choix du lieu et du local pour votre convention d’entreprise2.Choisir des activités et des …