in

Burn-out dans le secteur de l’événementiel : symptômes, causes et conséquences

burn-out

La plupart des travailleurs, tous secteurs confondus, dont l’événementiel, ont au moins une fois dans leur vie fait face à un burn-out. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Nous vous donnons des éléments de réponse.

Les symptômes du burn-out

Les symptômes et les signes du burn-out se présentent souvent comme un épuisement professionnel. Il s’agit ici d’un état d’épuisement physique, mental et émotionnel. Sachez que la principale cause est le stress prolongé. D’autre part, selon la clinique Mayo, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu dont les changements dans le sommeil, les difficultés de concentration et un manque de satisfaction de vos réalisations. 

Pourquoi les professionnels de l’événementiel sont sujets au burn-out ?

Les professionnels du secteur de l’événementiel sont particulièrement touchés par le burn-out à cause de la nature même de leur travail. En effet, organiser et planifier un événement est un travail très stressant et très intense. De plus, actuellement, plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte dans l’organisation événementielle dont l’inflation des prix, le manque de main d’œuvre et la négociation hôtelière de dernière minute. Ce qui n’est pas de tout repos ! Plusieurs professionnels tombent malades pour avoir fait passer leur personne, leur corps et leur santé mentale et physique en dernier.

Ce phénomène est d’autant plus accentué lorsqu’il s’agit d’une femme. En effet, outre son travail, elle doit également penser à l’éducation de enfants et à son foyer.  

Les conséquences du burn-out sur les professionnels de l’événementiel

Les principales conséquences du burn-out sur les professionnels de l’événementiel sont d’ordre professionnel comme la diminution de ses revenus, la diminution du chiffre d’affaires de la société pour laquelle il travaille, et au pire son licenciement. En effet, une personne atteinte d’un burn-out ne pourra en aucun cas bien faire son travail vu sa condition physique et mentale. Ce qui n’est pas propice au développement de l’entreprise qui l’a embauché. Cette personne n’arrivera pas à atteindre ses objectifs de travail. 

D’ordre personnel, le professionnel sujet à un burn-out pourra perdre un à un ses amis et ses proches. Il pourra aussi s’écarter de sa famille et la perdre au pire des cas. Mais ce qui est le plus délicat, c’est le fait qu’il puisse également perdre son identité. 

Toutefois, le burn-out doit être traité immédiatement lorsque cela commence vraiment à toucher la maison. Si c’est le cas, vous commencez à vous montrer comme quelqu’un dont vous n’êtes pas très fier.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.