Organisation du CES 2019

CES 2019 : comment on organise un salon de cette envergure

Le Consumer Electronics Show (CES) est tout simplement le plus grand salon professionnel au monde. Des chiffres qui donnent le vertige et une organisation dantesque.

Le CES a soufflé ses 51 printemps ou plutôt hivers puisqu’il se tient traditionnellement début janvier. Ce salon avait débuté modestement à New York et est progressivement monté en puissance pour accueillir désormais 3.900 exposants dont certains avec des stands gigantesques, 1.200 orateurs, 5.000 journalistes et plus de 180.000 visiteurs. Le CES se déroule depuis des années déjà à Las Vegas et il faut bien cette ville de la démesure pour accueillir ce salon gigantesque.

Organisation du salon CES 2019

CES 2019 : une préparation très à l’avance

Il faut une année pour préparer un salon de cette envergure. Effectivement, à peine le CES terminé que l’on prépare déjà le suivant. L’organisation très anticipée se base aussi sur un large réseau de leaders des nouvelles technologies. Des sessions sont montées en amont afin de trouver des financements. Des financements qui sont aussi bouclés par les exposants. Avoir une visibilité auprès de ce très large public et de la presse omniprésente a effectivement un coût très important. Il faut effectivement compter 150.000 dollars pour un stand de taille moyenne. Il faut aussi compter un autre investissement pour rendre son stand attractif aux yeux du public. L’accès au CES est aussi payant et particulièrement cher.

L’organisation du salon en lui-même donne aussi le tournis. Seule une ville comme Las Vegas peut accueillir un tel évènement. Il faut en effet loger tous les participants, offrir des salles de conférence et des espaces très vastes pour l’exposition. Le CES est une logistique incroyable et les organisateurs passent par les meilleurs experts pour cela. Chaque détail compte. Rien que pour l’électricité, il faut compter l’équivalent de la consommation de 836 maisons. Gérer les hôtels, les transports, l’alimentation, la sécurité d’un tel évènement requiert effectivement des spécialistes et une ville à l’image de Las Vegas. Pensez aussi qu’après les quelques jours du CES il faut tout démonter rapidement.

A lire également

exonérations des cotisations agences de recrutement événementiel

Royaume-Uni : situation des agences de recrutement événementiel

Contents1.CES 2019 : une préparation très à l’avance Liveforce donne une voix aux agences de recrutement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *