in ,

Chargé de communication : la fiche métier complète

Organiser un événement grâce à sos event

Une polyvalence hors-pair, une créativité hors du commun, et un sang-froid à toute épreuve, tels sont les qualités d’un chargé de communication. Envie d’en savoir plus ? Voici le fiche métier complet de ces maîtres de la communication.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Un chargé de communication est le premier responsable de la stratégie de communication d’une entreprise. Il est ainsi l’âme des prospections, des échanges entre les clients et collaborateurs, et aussi de la communication interne au sein de l’entreprise. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce métier passionnant, innovant, et pleine de surprises.

Chargé de communication : les formations et diplômes recquis

Plusieurs formations permettent de décrocher le métier de chargé de communication :

  • Une licence professionnelle en langues étrangères, une licence professionnelle en sciences humaines ou encore une licence professionnelle ou académique en arts. Ces diplômes requièrent une spécialisation en communication générale ou en ressources humaines.
  • Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir un Master I ou un Master II spécialisés en communication.
  • Cependant, les grandes entreprises privilégient les diplômes spécialisés en communication, venant d’une école supérieure ou d’un centre de formation réputé.
  • Un diplôme (DUT, licence, master) en commerce, marketing, ou sciences politiques ne sont que des surplus, mais augmentent considérablement vos chances lors des recrutements.

Les expériences appréciées

En général, un jeune diplômé, tout droit sorti de son centre de formation pourra postuler pour ce poste. Quelques entreprises privilégient les jeunes talents dans ce métier. C’est une véritable innovation, alors ne vous en privez pas.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Chargé de communication : ses missions

Elles sont divisées en 3 axes principales :

La stratégie de communication :

C’est la première mission d’un chargé de communication. Il se charge ainsi de la mise en place d’une stratégie de communication, en fonction de la situation. Ce professionnel s’occupera des objectifs de communication, du ciblage, des supports de communication adapté, et des débriefings. Egalement, il aura aussi la possibilité de corriger d’éventuelles erreurs durant une campagne de communication.

La valorisation de l’entreprise :

L’image d’une entreprise ou d’une marque passe par la communication. Ainsi, le chargé de communication se chargera de la valorisation de l’entreprise, peu importe la situation. Cette mission sera délicate en cas de bad-buzz, alors préparez-vous. C’est le véritable défi d’un chargé de communication.

L’évaluation et suivi d’une campagne de communication :

Ici, le chargé de communication se place comme un superviseur des équipes durant une campagne de communication.

Autres missions

En fonction des cas, le chargé de communication pourra s’occuper de ces missions :

  • La gestion de relation avec la presse, les collaborateurs, les clients, et les autorités.
  • La collaboration avec les agences de communication lors des campagnes de grandes envergures.
  • La facilitation des relations avec les autres services d’une entreprise.

Les compétences requises :

  • Une bonne qualité rédactionnelle : rédaction d’article, gestion de blog, évaluation, etc.
  • Une maîtrise des outils informatiques : outils de rédaction, de gestion d’équipe, de vidéo conférence, et autres logiciels nécessaires pour la réussite des missions.
  • Une maîtrise des réseaux sociaux et la prospection en ligne.
  • Une parfaite connaissance des logiciels d’infographies.
  • Une notion dans les langages de programmations.
  • Une maîtrise des langues étrangères est souhaité pour les entreprises multinationales, et les collaborations avec les pays étrangers.

Les qualités nécessaires :

  • Un bon sens d’analyse : pour établir une stratégie de communication efficace en fonction des tendances, des nouvelles techniques, et aussi des profils des cibles.
  • Une capacité relationnelle : pour échanger avec tous profils de collaborateurs, et de clients, même les plus inhabituels.
  • Un sens des détails : pour créer une campagne de communication originale, qui défiera la concurrence.
  • Une polyvalence absolue : pour échanger avec les infographistes, les équipes de création, et autres équipes de communication.
  • Un sang-froid absolu : pour gérer une équipe, même en situation de crise.

La rémunération :

En général, un chargé de communication junior gagne environ 2000 euros brut par mois. Pour un chargé de communication senior, le salaire pourra attendre les 4000 euros brut par mois. Mais le salaire varie en fonction des projets, de la notoriété de l’entreprise, et aussi des compétences à l’entretien.

L’évolution de carrière :

Un chargé de communication junior pourra occuper le poste de chargé de communication senior au bout d’un à deux ans d’expérience. Il occupera ensuite le poste de responsable de communication après 3 à 5 ans d’expérience.

Mais il pourra aussi s’occuper des postes suivantes, après une expérience réussie en tant que chargé de communication :

  • Community manager
  • Chargé de relation
  • Consultant
  • Responsable marketing

 

 

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.