in

Comment créer une agence évènementielle ?

L’évènementiel est un secteur qui passionne de nombreux entrepreneurs. Si vous aussi vous souhaitez proposer vos services dans ce domaine, vous devrez passer par quelques étapes indispensables. Celles-ci devront être suivies à la lettre si vous désirez mener votre projet à terme.

Bien préparer son projet et être motivé

La maitrise d’un ERP pour les agences évènementielles telles que Lab Event ne suffit pas pour devenir une agence. Décider d’ouvrir sa propre agence requiert de longues et mûres réflexions. Demandez-vous d’abord si vous avez suffisamment de motivation et de compétence pour initier un tel projet. Si vous vous sentez prêt à vous lancer, la mise en place du concept qui définira votre agence sera la première par laquelle vous devrez passer.

Vous pouvez décider de vous spécialiser dans un seul type d’évènement ou proposer des prestations plus variées. Comme la concurrence est rude dans le secteur de l’événementiel, votre business model devra être original. Une étude du marché est aussi une étape inévitable afin de connaître les tendances et besoins du marché.

Lors de l’élaboration de votre stratégie, vous devrez aussi vous renseigner sur ce que vos éventuels concurrents proposent. En vous informant sur les besoins de vos clients cibles, les dépenses qu’ils sont prêts à effectuer, etc., vous serez en mesure d’établir des offres pertinentes.

Concrétisez votre projet

Avec un bon business plan, si votre projet présente des chiffres logiques et prometteurs, vous obtiendrez votre financement. Il ne vous restera ensuite plus qu’à légaliser votre entreprise. Pour cela, vous devrez commencer par lui donner un statut juridique (micro-entrepreneur, SARL, etc.).

Vous devez faire un choix en fonction des responsabilités que vous êtes prêt à assumer et des avantages qui en découlent. Et enfin, vous devrez régler les formalités administratives qui vous permettront de légaliser votre entreprise. Une fois cette dernière mise sur pieds, vous pourrez enfin penser aux détails tels que l’ERP agence évènementiel que vous allez utiliser.

Quelques détails importants

Une agence spécialisée dans l’événementiel doit avoir deux fonctions clés en son sein. La première est la gestion de projet et la seconde est la partie commerciale. En tant que fondateur de votre entreprise, vous devrez au moins disposer de l’une de ces compétences.

Il vous est possible de recruter des personnes qualifiées pour vous seconder. Si vous décidez de travailler en indépendant, vous aurez besoin de suivre une formation spécifique qui vous préparera au métier. Vous pouvez alors apprendre à utiliser un ERP agence évènementielle. Vous y apprendrez également l’importance des outils de communications tels qu’un site web, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.