organiser un événement virtuel sur Youtube

Comment organiser un événement virtuel sur Youtube ?

Youtube figure certainement parmi les premiers outils utilisés pour un événement virtuel. La plupart des internautes ont un compte sur cette plateforme. Ce qui fait qu’on y trouve donc un bon potentiel de proximité. Cependant, il est nécessaire de savoir s’y prendre correctement afin de se démarquer des autres.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Opter pour Youtube pour un événement virtuel est tout à fait logique : c’est accessible, habituel et facile à utiliser. Si vous voulez miser sur ce média, il est absolument nécessaire de connaître toutes ses facettes et de maîtriser toutes les options qu’il propose.

Créer un événement virtuel sur Youtube : retour aux bases

Il vous suffit d’un compte Google pour visionner les vidéos sur Youtube, mais il vous en faut plus pour mettre en ligne un événement virtuel. Commencez donc par créer un compte de marque qui hébergera la chaîne de votre événement. Plusieurs personnes pourront le gérer en même temps, sans avoir à se déconnecter de leurs comptes respectifs. Et surtout, cela évite de mélanger votre contenu professionnel et personnel. 


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Le branding : un aspect à ne pas négliger

Même s’il sera totalement visible que votre événement virtuel se déroule sur Youtube, ce dernier offre la possibilité de personnaliser une partie de son interface à votre image. Utilisez les options disponibles à bon escient : bannière, icône, disposition, sections, trailer

Les trois premiers servent surtout à mettre en valeur votre identité visuelle. Les sections servent à regrouper les vidéos qui traitent les mêmes thèmes. Cela aidera les utilisateurs à choisir facilement ce qu’ils souhaitent visionner. Le trailer, quant à lui, sert à attirer ceux qui ne sont pas encore abonnés à votre chaîne. Il donne un aperçu de ce que vous allez proposer lors de votre événement virtuel sur Youtube.

faire un branding de son événement virtuel sur Youtube

Que faut-il savoir sur la diffusion en live sur Youtube ?

Rappelez-vous que même si Youtube est une plateforme connue, un événement virtuel qui s’y déroule peut encore être déroutant pour certains. Gardez donc en tête que le contenu n’est pas familier puisque le format est nouveau. C’est donc à vous de vous rapprocher de votre public en communiquant continuellement sur le contenu que vous allez proposer.

Dans cette même perspective, stimulez toujours l’engagement. Créez une connexion entre vous et votre cible. Cela est possible grâce au contenu à la demande, au partage des moments forts de votre concept, etc. Cependant, n’inondez pas vos téléspectateurs de vidéos. Espacez stratégiquement les publications.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Qu’en est-il de l’aspect technique ?

Assurez-vous d’avoir une connexion internet de bonne qualité. Effectuez des tests pour être sûr de pouvoir charger les meilleures qualités de vidéo. Ensuite, vérifiez bien que votre logiciel utilise un système d’encodage compatible avec Youtube. Évaluez le produit que vous allez utiliser pour que celui-ci propose toutes les options dont vous aurez besoin pour votre programme.

matériel audiovisuel pour un événement virtuel

Pour capturer les images d’un événement virtuel, il serait judicieux d’utiliser l’encodeur LCR que Youtube propose. Même si la plateforme traite aussi les vidéos à partir d’une webcam ou d’un appareil mobile, utiliser un matériel audiovisuel performant est nettement mieux. Cela assure la qualité de votre rendu final.

Une stratégie est nécessaire pour votre événement virtuel sur Youtube

Comme c’est le cas pour toute action marketing, avoir une stratégie est la meilleure manière d’avoir une forte audience pour votre événement virtuel sur Youtube. Pensez donc à programmer votre session bien avant la date de diffusion. Publiez des teasers pour attirer plus de monde. 

Créez des publications personnalisées sur les réseaux sociaux ainsi que votre onglet communauté. Pour information, ce dernier n’est accessible que si vous avez 1 000 abonnés au moins. Rappelez souvent aux internautes d’activer leurs notifications pour être au courant des activités de votre chaîne.

organiser un événement virtuel sur Youtube

Après l’événement, continuez à publier les moments forts de la session pour inciter les gens à consulter les archives. Ces derniers doivent être regroupés par playlist pour faciliter l’accès. Chaque playlist correspond à un thème spécifique par exemple. 

Engagez votre public

Youtube propose plusieurs outils d’engagement pour votre événement virtuel. Utilisez-les pour garder l’interaction de vos téléspectateurs tout au long de la diffusion. Prévoyez donc un modérateur de tchat pour répondre aux questions qui s’y posent, supprimer les messages inappropriés, etc. Listez également les mots interdits dans vos paramètres. Ils seront automatiquement bloqués. Sachez qu’à part le tchat, il est possible de parler directement avec le public pour se rapprocher de lui, donner suite à leurs commentaires ou simplement passer un moment agréable.

A lire également

choisir la couleur du site web de votre événement

Comment choisir la couleur du site web de votre événement ?

Contents1.Créer un événement virtuel sur Youtube : retour aux bases1.1.Le branding : un aspect à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via