Accueil / Guides professionnels / Conférences : utiliser le smartphone pour avoir un meilleur engagement
smartphone conférence

Conférences : utiliser le smartphone pour avoir un meilleur engagement

Lors d’une conférence, de nombreux spectateurs restent collés à leur smartphone se déconnectant de la présentation en cours. Voici comment avoir un meilleur engagement de leur part.

C’est une tendance contre laquelle il est difficile de lutter. De très nombreuses personnes sont accroc à leur téléphone portable et il est difficile de capter leur attention. Dès qu’un nouveau bip ou une vibration de message nouveau survient, ils ne peuvent se retenir de consulter leur téléphone. C’est d’autant plus dommage lors d’une conférence, ces personnes délaissant l’écran principal pour le petit écran de leur téléphone. Ce second écran, prêt a voler l’attention de vos spectateurs peut cependant être utilisé pour avoir un meilleur engagement. Explications.

Applications smartphones conférence

Utiliser le smartphone plutôt que lutter contre lui

Plutôt que d’essayer en vain de lutter contre la tentation des participants à consulter leurs e-mails, messages et consultation de site web durant une conférence, il est préférable pour les planificateurs d’événement d’utiliser ces appareils comme partie prenante. Cela joue non seulement sur les participants mais permet aussi aux présentateurs de collecter des données intéressantes. L’engagement des participants durant la conférence s’en trouve amélioré pendant et après la conférence.

Il existe effectivement des applications telles que Glisser, Array par Educational Measures, ConnexMe par Eventium et Sync par Freeman qui fournissent des diapositives de conférence, des sondages et d’autres éléments interactifs pour une conférence. Dans un récent webinaire intitulé : « De la distraction à l’action: comment les appareils mobiles peuvent accroître l’engagement », les gestionnaires de produits numériques Sander Verlaan et Andrew Kantner de Freeman ont présenté plusieurs stratégies pour tirer parti du deuxième écran lors d’une session afin de maximiser l’engagement des spectateurs.

Stratégie smartphone conférence

La stratégie téléphone à adopter

Le concept repose sur le fait de premièrement utiliser des questions préalables à  l’événement et mettre en place des forums conviviaux afin de mieux connaître le public. Cela permet, en amont, d’optimiser le contenu de la présentation. Les experts recommandent aussi de partager les diapositives de la session sur l’écran smartphone même si elles apparaissent à l’écran de la conférence. De cette façon, les participants peuvent prendre des notes sur des diapositives, les transmettre à d’autres personnes que la session et les poster sur leurs canaux de médias sociaux.

Les spécialistes recommandent aussi de fournir des informations supplémentaires sur l’écran du téléphone. Enfin, ils recommandent d’utiliser des questions et des sondages entre deux participants. Cela permet d’améliorer la participation et d’avoir un feedback de la présentation. Ils recommandent cependant de ne pas poser plus de trois questions sous peine de voir les participants perdre tout intérêt.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/event-design-ideas/want-better-engagement-hijack-attendees-mobile-devices - Crédit : Meetingsnet

A lire également

Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Jeux Paralympiques : Yoola revendeur officiel des billets pour Tokyo 2020

Contents1.Utiliser le smartphone plutôt que lutter contre lui2.La stratégie téléphone à adopter Yoola, l’agence spécialisée …