Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Réussir sa conférence ou sa présentation : les do’s et don’ts
Réussir une conférence

Réussir sa conférence ou sa présentation : les do’s et don’ts

Il est désormais courant d’assister à des exposés préparées sur des supports tels que PowerPoint. Mais les habitués savent à quel point ce genre de conférence peut être ennuyeuse si certains points cruciaux ne sont pas respectés.

Il est des erreurs que beaucoup de conférenciers débutants ou aguerris commettent lors de la préparation et de l’exposition de leur conférence, et qui peut rendre celle-ci difficile à suivre voire ennuyante. Le temps des diapositives que l’on commente mollement est révolu. Désormais, une bonne présentation est primordiale pour attirer le public et surtout, pour le faire rester. Il existe même des entreprises spécialisées dans la conception de supports visuels attrayants qui donnent au contenu de votre exposé une touche originale et marquante. Pourtant, sans aller jusqu’à faire faire le travail par un prestataire extérieur, il est des astuces qui peuvent vous permettre de mieux préparer votre conférence.

Conférence réussir

Erreurs et bon plans pour la préparation de votre conférence

Fournir trop d’information est l’un des pièges à éviter. Plus vous êtes concis, plus vous captivez l’attention de votre auditoire qui, ne l’oublions pas, a une capacité d’attention fluctuante selon les conditions (lieu, température, éclairage, nombre de participants) et le tempérament de chacun. Donc, mieux vaut éviter de se répéter ou d’ennuyer des gens avec des détails sans importance. La meilleure solution : faire une liste de tout ce que vous souhaitez dire, puis la réduire de moitié ! Même si cet exercice est difficile, vous verrez qu’il y a toujours des éléments moins importants que d’autres.

L’une des erreurs courantes du conférencier et de ne pas savoir s’adapter au public. Pour se faire, il faut être attentif, attirer les regards, parler à l’auditoire comme si l’on parlait personnellement à chaque personnes présente. Si l’on aperçoit des bâillements, des sourires, des moues, on peut alors rebondir sur ces réactions, ce qui créé une vraie interaction avec le public.

Enfin, il vaut mieux éviter de présenter une conférence en étant mal préparé. Cela génère du stress pour vous, et ne donne généralement pas un souvenir mémorable à votre auditoire.

Alors, que faire pour s’assurer l’attention maximale des participants ? D’abord, l’ambiance de la salle ou du lieu de conférence doit être adaptée à ce que vous souhaitez communiquer. Une salle sinistre, sans fenêtres, éclairée par des néons, peut vous valoir l’antipathie de votre auditoire. Optez pour des lumières douces si ce n’est la lumière du jour, dans un lieu à bonne température, silencieux, avec un décor agréable. Jouer également sur le design de vos diapositives, en créant un univers esthétiquement relaxant.

2e point : attirer l’attention de votre public en créant un contact visuel avec le plus de personnes possibles et en interagissant avec elles. N’hésitez pas à introduire une pointe d’humour dans votre discours et sortez régulièrement du fil de votre conférence pour la rendre vivante et montrer que vous maitriser votre sujet.

3e point : soyez clair et concis.  Comme vu précédemment, faites le tri dans vos commentaires et sacrifiez les détails qui alourdissent votre intervention.

Enfin, certains détails, eux sont importants : la présentation est liée à l’esthétisme de votre support et il ne faut pas hésiter à réaliser des visuels simples, avec peu de texte écrit dans une grande police, et de belles images. Le choix iconographique est aussi important que le reste !

Sources & crédits Source : https://techsytalk.com/4-crucial-things-to-remember-when-designing-an-event-presentation-by-purplepatchgrp/ - Crédit : TechSyTalk

A lire également

Sécurité événementiel

Evénements : trouver l’équilibre entre sécurité et bonne ambiance ?

Contents1.Erreurs et bon plans pour la préparation de votre conférence Une nouvelle fusillade lors d’un …