Accueil / Guides professionnels / Conseils pour bien préparer son séminaire d’entreprise
Organiser séminaire d'entreprise

Conseils pour bien préparer son séminaire d’entreprise

Un séminaire est un moment clé de la vie de la vie d’une entreprise. Il est important de bien le préparer en se posant les questions adéquates qui permettront d’en tirer le meilleur profit.   

Avec la reprise économique, les séminaires d’entreprises gagnent en popularité auprès des grandes sociétés, mais aussi des PME. Et pour cause : un séminaire sert non seulement à délivrer un message, mais aussi à renforcer la cohésion d’une équipe et à encourager l’esprit de créativité qui dort en chaque salarié. Il ne faut donc pas négliger un tel événement qui, s’il est bien préparé, peut s’avérer aussi, voire plus efficace, qu’une semaine de réunions au bureau. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour bien organiser son séminaire et voici quelques conseils pour vous y aider.

Préparer organiser séminaire d'entreprise

Définir l’objectif de votre séminaire d’entreprise

Consacrer un budget à un séminaire et ne pas savoir l’utiliser efficacement vous fera dépenser de l’argent inutilement. En tant que chef d’entreprise, vous devez donc définir clairement quels sont vos objectifs et quelle orientation vous donnerez à votre séminaire : s’agira-t-il d’un séminaire d’intégration, de direction, de partage, de formation, de découverte d’un produit ? Souhaitez-vous, par cet événement, créer du lien entre vos salariés, les informer, leur transmettre votre philosophie, améliorer l’image de votre entreprise, ou tout simplement remercier vos équipes pour le travail accompli ? Tous ces facteurs vous aideront ainsi à choisir un lieu adapté et des activités adéquates à proposer à vos salariés. Certaines agences spécialisées peuvent vous aider dans ces préparatifs : elles vous proposeront des ateliers de création, des jeux (escape games, jeux de société, jeux de rôles) et toutes sortes d’activités ludiques, entre bien-être, divertissement et nouvelles technologies.

Vous saurez également s’il vous faut louer une salle de conférences, un gymnase pour des activités plutôt sportives, un lieu en plein air, dans un endroit calme ou au contraire animé. La mode des séminaires à l’étranger, en Afrique du Nord par exemple, étant passée, on trouve de plus en plus de lieux adaptés à la périphérie des grandes villes, pour une ambiance rurale facilement accessible.

Séminaire d'entreprise

Séminaire : entre bien-être et hyperconnectivité

En organisant votre séminaire ou en le faisant organiser par une société spécialisée, ne perdez pas de vue qu’un tel événement représente une vraie opportunité d’améliorer le travail et les relations de vos employés. C’est ce qu’on appelle le team-building. Et celui-ci se fait de plus en plus à travers des activités de bien-être telle que la méditation, le yoga ou la sophrologie. Rien de tel en effet que de commencer une cession de travail par une séance de méditation guidée. Cependant, bien-être ne rime pas avec ennui, bien au contraire. C’est pourquoi les lieux les plus agréables sont aussi les plus connectés. Cela peut sembler paradoxal, mais permet pourtant de ne pas contrarier les participants qui ne se sentiront pas contraints de s’adapter à des conditions qu’ils n’ont pas choisies. Pour plus de 50 % d’entre eux, cet accès aux nouvelles technologies est important. Ces conditions réunies, qui sont de plus en plus à la mode, font que 90 % des participants à un séminaire sont enthousiastes à l’idée de se rendre à un tel événement. C’est en effet une occasion de sortir du quotidien et du cadre hiérarchisé de l’entreprise tout en réveillant des compétences inconnues ou endormies chez vos salariés/collaborateurs : un atout pour faire évoluer vos équipes et leur façon de travailler. D’ailleurs, les patrons de PME l’ont compris et sont de plus en plus nombreux à allier bien-être et hyperconnectivité afin d’optimiser leurs séminaires. Une hausse de 3,8 % dans ce secteur d’activité, en vogue, a été enregistrée entre 2016 et 2017, selon le cabinet de conseil Coach Omnium.

A lire également

directeur foires et salons

Fiche métier d’un directeur de foires et salons

Contents1.Définir l’objectif de votre séminaire d’entreprise2.Séminaire : entre bien-être et hyperconnectivité Qu’il s’agisse d’un congrès, …