in ,

MICE : définition et tendances d’un secteur en vogue

Marché du MICE

Le MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions), comme son nom l’indique, regroupe les congrès, les incentives, les conférences et les expositions. Au sein de l’industrie événementielle, ce secteur pèse lourd et son envergure s’étend à l’international. Malgré les précédentes crises économiques, il ne connaissait pas réellement de perturbations. Malheureusement, ce ne fut pas le cas à l’arrivée de la Covid-19.

En terme général, le MICE concerne surtout les entreprises et autres organisations. Celles-ci organisent par exemple des événements pour réunir leurs collaborateurs, pour récompenser leurs employés ou pour remercier leurs clients. Focus sur ce secteur en perpétuelle évolution et ses tendances.

Mice évènementiel

MICE : un marché porteur

Malgré l’absorption de la partie meeting par le digital, le secteur « loisirs » du MICE est florissant. Certaines agences spécialisées dans l’hôtellerie événementielle sont également en pleine croissance économique puisque les entreprises ne lésinent pas sur l’organisation d’événements, de séminaires et de voyages à destination de leurs employés les plus méritants. C’est en effet pour elles une forme d’investissement destiné à valoriser leur image, à récompenser leurs équipes et à fidéliser leurs clients.

Les budgets alloués au MICE ne diminuent pas. Il y a cependant des changements dans les habitudes. Cela est notamment la conséquence de la mise sur le marché d’outils de plus en plus performants et personnalisables. Les organisations cherchent désormais à offrir une expérience plus adaptée à leur public cible. Elles veulent diffuser un message fort au cours de ces événements, de manière à permettre une communication fluide et claire.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Malgré tout, plus de 80 % des entreprises décident d’organiser par elles-mêmes leurs événements, ce qui leur permet d’économiser sur leur budget total en évitant les intermédiaires. En 2016, les dépenses liées à l’organisation d’événements professionnels représentaient plus de 8 milliards d’euros : 42 % de ce budget était consacré à l’hébergement, 23 % au transport, 10% aux frais d’agence et 25 % aux activités et aux soirées. Une grande diversité de secteurs pour autant d’acteurs.

MICE

Les nombreux acteurs du MICE

Hébergements, lieux de rencontres, billets d’avion ou de train, restauration, communication, etc, sont autant de points à traiter lors de l’organisation d’un événement professionnel. Conscientes de cette complexité, certaines entreprises décident de déléguer à des sociétés privées l’organisation de leurs événements. Le domaine de l’événementiel Corporate est donc vaste et comprend nombre d’acteurs. Agences événementielles, agences de voyages d’affaires, compagnies aériennes et hôtelières spécialisées dans l’événementiel, agences de communication en font partie. Tous se disputent le marché et se livrent une rude concurrence. Il est donc difficile de segmenter le secteur du MICE et d’en obtenir une estimation fiable du chiffre d’affaire annuel.

Autant de domaines à aborder lors de l’organisation d’événements professionnels a conduit les entreprises à créer de nouveaux profils professionnels : « l’acheteur MICE » a désormais la mission de gérer l’ensemble des activités liées aux voyages et aux déplacements du personnel de l’entreprise. Son rôle est large puisqu’en se basant sur les chiffres et la philosophie de son entreprise, il doit élaborer une stratégie « événementielle », chercher des fournisseurs pour la mettre en place tout en gérant la partie communication, la négociation et la logistique. Un vrai défi à relever pour entretenir l’image de marque d’une entreprise. D’ailleurs, certaines d’entre elles, conscientes de l’importance de ce secteur porteur, développent même une politique MICE : une vraie opportunité pour l’événementiel professionnel qui a de belles années devant lui.

Des incentives pour maintenir l’engagement et la motivation des collaborateurs

Dans le concept du MICE, les incentives tiennent une place particulière. Une réunion d’entreprise à succès rime en effet souvent avec l’organisation d’activités incentives. Ces animations sont des moments-clés que les participants aiment à se remémorer. Mais bien plus que cela, ces activités de team building représentent une excellente façon de valoriser les efforts de vos meilleurs collaborateurs par la récompense. Il peut s’agir de vos meilleurs clients ou encore de vos commerciaux.

En tous les cas, les incentives en entreprise servent le principe du développement. Par ailleurs, la reconnaissance des efforts agit comme un moteur de performance pour vos effectifs. Une incentive d’entreprise consiste à des animations de challenge avec récompense à la clé. Pour remercier ou féliciter votre équipe, vous pouvez mettre en jeu un voyage, une nuit à l’hôtel, ou des chèques cadeau.

Si vous souhaitez organiser une animation team building Paris, des sites spécialisés proposent divers programmes d’activités incentives. Ces derniers promettent une expérience unique à travers des offres packagées. Sportives, culturelles, ou axées sur le voyage ou l’adrénaline, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les activités.

Convention d'entreprise réussite local conventions avenir MICE

Quel avenir pour le MICE ?

La pandémie du Coronavirus impacte gravement l’industrie des événements. Les professionnels sont sûrs d’une situation indéniable : les temps ont changé, rien ne sera plus jamais comme avant. Heureusement, la reprise est déjà en cours et le MICE reprogramme déjà ses activités. La reprise des événements internationaux et des voyages lui permettra de réellement remonter la pente. D’autre part, le virtuel a été une alternative essentielle au cours de la crise. Il a permis de tenir les événements online malgré les restrictions et le confinement. La technologie numérique fait désormais partie intégrante de l’industrie, l’hybride est une solution à ne pas négliger.

Commentaires

Leave a Reply
  1. Super article, très enrichissant pour un novice qui se dirige vers le secteur de l’événementiel. J’ai pu mettre des mots et des chiffres sur des notions que je connaissais déjà. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
scénographie événemnetielle

La scénographie événementielle : quand l’art rencontre l’événement

Privateaser

Privateaser : la plateforme n°1 de réservation de lieux pour les événements