in

COVID-19 : reconversion des professionnels à court de solutions

reconversion des professionnels

Malgré les efforts entamés par l'industrie événementielle, certaines entités ne peuvent avoir recours qu'à une alternative : la reconversion. Depuis l'aggravation de la pandémie du Coronavirus, le secteur a connu de grandes pertes financières. Certains professionnels ont même perdu leur emploi. Si certaines entreprises espèrent que l'industrie des événements reviendra plus forte, d'autres n'ont plus les moyens d'attendre.

Aux Etats-Unis, la situation causée par le Coronavirus au sein de l'événementiel amène plusieurs changements. L'AWE (Association for Women in Events) pivote vers un modèle de communauté en ligne. Certaines entreprises spécialisées dans le domaine ont décidé de diversifier leur service pour pouvoir rester sur le marché. 

Une reconversion vitale pour survivre

L'AWE est une association américaine des femmes professionnelles de l'événementiel fondée en 2015. Elle oeuvre dans le but de faire régner l'égalité des sexes et la diversité dans l'industrie des événements. Face aux impacts rudes du Coronavirus sur l'emploi événementiel, l'entité a décidé de se dissoudre en tant qu'association. La reconversion espérée étant la migration vers une communauté en ligne.

Cette association fonctionne grâce aux cotisations des membres, événements en direct, partenariats et parrainages des fournisseurs. Vu que la pandémie a suspendu les réunions et les événements tout en mettant des millions de personnes au chômage, une décision a été prise. 

À compter du 1er mai, l'AWE remboursera les frais d'adhésion payés après le 1er janvier 2020 jusqu'en avril. Cela libère également les partenaires et de leurs engagements pour cette année 2020. Ce qui élimine tous les frais généraux et dissout l'infrastructure formelle en supprimant l'association juridique. La nouvelle communauté sera en ligne sur Facebook, Instagram et LinkedIn. 

Justin Jacobson propose des services d'assainissement

De leurs côtés, certains prestataires de l'événementiel ont aussi misé sur la reconversion. C'est le cas de Platinum Events. Justin Jacobson, planificateur d'événements, a décidé de se lancer dans la décontamination et le nettoyage. Il s'est rendu compte que l'assainissement était un service nécessaire. 

Grâce à son expérience dans les différents pour des événements, il a recherché des fournitures chimiques appropriées pour différentes installations et a demandé la certification. Plus de la moitié de ses 15 employés ont choisi de continuer à travailler après la reconversion. Quelques-uns ont abandonné la nouvelle entreprise pour des raisons de santé. Jacobson a l'intention de poursuivre l'activité d'assainissement même lorsque les événements en direct reprendront après la pandémie

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.