in ,

Faire que la durabilité soit vraiment durable !

durabilité

L’événementiel est une industrie qui possède sa propre empreinte carbone. En effet, elle consomme des ressources naturelles et produits des déchets lors des salons, expositions et événements en tout genre même les événements numériques. Cette approche veut une approche durable de tous les aspects des activités événementielles, de la réduction de l’impact sur l’environnement à la lutte contre l’esclavage moderne. Mais il s’agit aussi de penser au bien-être des employés, la diversité et l’inclusion. Bref, penser à la durabilité c’est avant tout penser aux personnes et à la planète, sans oublier le profit.

La durabilité : une condition sine qua non pour toutes industries de l’événementiel

De nos jours, toute industrie de l’événementiel doit inclure dans toutes ses actions la durabilité. Dans le cas contraire elle risquerait d’être mise de côté par ses clients et ses collaborateurs. Dans ce sens, faire le choix du développement durable devient rapidement l’un des principaux facteurs de décision de tous les décideurs. De même, les entreprises clientes exigent que leurs services événementiels et leurs fournisseurs adoptent des pratiques durables.

Suivre une formation sur la durabilité ?

Pour être toujours dans le temps, vous devez suivre des formations pour faire de votre organisme une industrie vraiment durable. Ainsi, vous pouvez aisément intégrer tous les aspects du développement durable dans leurs activités. Suivre ces formations ou engager des formateurs consultants pour vos équipes vous aide à élaborer votre feuille de route en matière de développement durable.

Si vous opter pour suivre une formation sur la durabilité de votre organisme, vous devez demander au consultant ou à l’entreprise qui va donner la formation de décomposer le tout en petites bouchées digestes. Dans ce sens, vous devez vous focaliser sur un seul sujet à la fois, que ce soit sur le recyclage, la gestion des déchets, la gestion des transports et autres.

Misez sur la collaboration

Si vous souhaitez relever avec brio les défis pour la construction d’un avenir plus durable, vous devez impérativement collaborer. Mais collaborer avec qui ? Rien de plus simple, vous devez collaborer avec tous les acteurs de l’industrie. De ce fait, vous devez discuter ensemble sur le sujet pour ensuite  développer des actions afin d’atteindre un but commun : la durabilité. De même, il est fortement déconseillé d’agir de manière isolée.

Dans toutes vos actions, vous devez tenir en compte l’impact sur les entreprises et la chaîne d’approvisionnement. Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables, pour nous-mêmes et les uns pour les autres. Aussi, assurez-vous de les mesurer en cours de route pour savoir si oui ou non vous restez sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *