Réduire l’empreinte carbone mondiale figurait parmi les principaux objectifs de l’événement international qu’est la COP 26. La conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques n’a effectivement pas manqué de thème de discussions, mais sur le côté pratique, les idées divergent. Alors que la plupart des chefs d’Etat confient un bilan positif de la conférence, les fervents défenseurs de la cause ne partagent pas la même idée.
Rappelons que l’industrie événementielle était bel et bien présente au cours de la COP 26, représentée par l’ICE. Cette fois, nous n’allons pas nous concentrer sur la manifestation proprement dite. En se fiant à l’exemple de la COP, comment les planificateurs peuvent procéder pour réduire l’empreinte carbone d’un événement du même calibre. A souligner d’ailleurs que les actions valent plus que les paroles lors d’un concept de sensibilisation.
Actions à adopter pour réduire l’empreinte carbone d’un grand événement
La COP 25 à Madrid a émis environ 51 101 tonnes de CO2. L’événement de cette année, quant à lui, affiche une empreinte carbone de 102 500 tonnes selon le résumé du plan de gestion du carbone de la COP26. La majorité de ces gaz à effet de serre (plus de 60 %) provenaient des voyages en avion.
Le carburant durable peut remédier à ce chiffre conséquent. Cela réduit considérablement l’intensité carbone des vols. Malheureusement, il représente actuellement moins de 0,1 % du carburant d’aviation mondial en raison des barrières financières et de la faible demande. La sélection de destinations est l’un des facteurs les plus importants que les planificateurs pourraient prendre en compte. Cela ferait largement la différence pour réduire l’empreinte carbone d’un événement.
Il est donc nécessaire d’étudier les possibilités de destinations et de privilégier celles qui octroieraient le minimum d’empreinte carbone. Cela dépend généralement des vols. Dans la même optique, déterminez le type d’énergie utilisé dans le lieu auquel vous pensez. Posez-vous la question : d’où vient l’électricité pour les salles et les hôtels ?
La différence entre les destinations alimentées par des sources propres, telles que l’hydroélectricité, et celles dépendant des combustibles fossiles a un impact considérable sur l’empreinte carbone globale d’un événement. Les choix alimentaires pèsent également sur la balance. Opter pour un régime alimentaire à faible teneur en carbone et à base de plantes est probablement trop risqué pour la plupart des planificateurs. Néanmoins, des changements progressifs peuvent aider. Même le fait d’opter pour de la viande légère peut réduire l’impact des menus de 35 % à 40 %.
- Partager l'article :