in ,

Les erreurs à éviter dans les vœux du Nouvel An du chef d’entreprise

Les erreurs à éviter dans les vœux du Nouvel An du chef d'entreprise

En début d’année, il est de tradition pour les chefs d’entreprise d’adresser leurs meilleurs vœux à leurs équipes et partenaires. Cependant, rédiger un message percutant sans commettre d’impair n’est pas toujours chose aisée ! Nous allons voir ensemble quelques conseils pour vous aider à transmettre un discours réussi lors de vos prochaines allocutions. 

Évitez les banalités déjà entendues dans vos vœux du Nouvel An

Commençons par ce qu’il faut absolument bannir de votre speech : les formules toutes faites et rebattues ! Vos collaborateurs et clients ont déjà entendu cent fois les traditionnels « Bonne année ! », « Que cette nouvelle année vous apporte… » ou autres vœux convenus. Optez plutôt pour une approche plus personnelle et authentique. Montrez que votre message s’adresse spécifiquement à votre audience et non pas à Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Attention aux objectifs irréalistes lors de vos vœux du Nouvel An

Ensuite, gare à ne pas vous fixer des objectifs inatteignables ou trop ambitieux qui manqueraient cruellement de crédibilité. Bien sûr, on aime croire que l’année à venir sera exceptionnelle. Pour autant, annoncer des prévisions de croissance ou de rentabilité délirantes ne fera que desservir votre discours. Privilégiez une communication réaliste basée sur vos atouts et votre potentiel de développement.

Restez positif malgré les défis

Il est certain que 2023 apportera aussi son lot de challenges et de difficultés. Pour autant, vos allocutions de Nouvel An se doivent de donner une vision encourageante et constructive. Évitez donc de vous appesantir sur les obstacles à venir et concentrez-vous sur les solutions et les perspectives réjouissantes. Votre ton optimiste galvanisera votre public !

Mettez en lumière les succès passés

Par ailleurs, n’hésitez pas à revenir sur les réussites et les progrès accomplis durant l’année précédente. Nous vous conseillons de rappeler les victoires collectives passées. En effet, c’est un excellent moyen de motiver vos troupes. 

Dans ce sens, vous pouvez, par exemple, annoncer des chiffres précis en termes de chiffre d’affaires ou de parts de marché gagnées. Ou encore mettre en exergue le lancement réussi d’un nouveau produit ou service phare. En valorisant ainsi les succès de 2023, vous démontrez que votre entreprise a toutes les cartes en main pour rééditer ses performances en 2024 !

Ces conseils vous aident à être prêt pour adresser vos meilleurs vœux professionnels. Vous pouvez ainsi marquer les esprits, sans prendre le risque de commettre d’impair. Toutefois, n’hésitez pas à personnaliser votre message. Mettez aussi en avant les atouts de votre structure pour donner à tous l’envie d’aborder 2023 avec confiance et enthousiasme. Excellente année à toutes et à tous !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.