in

Comment établir le devis d’un mariage ?

établir le devis d’un mariage
Organiser un événement grâce à sos event

Qu’il s’agisse de votre grand jour ou que vous soyez un wedding planner, l’étape du devis est incontournable lors de l’organisation d’un mariage. Un seul oubli pourrait vous amener à changer plusieurs aspects de votre planification. Dans un événement aussi important, il est primordial de maîtriser l’ensemble de l’aspect budgétaire. Cela vous aidera à minimiser les mauvaises surprises.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Dans l’ensemble de votre processus d’organisation, le devis du mariage est l’un des piliers de votre réussite. Bien qu’il existe d’autres étapes avant, pendant et après le jour J, pour celle-ci, ne vous pressez pas. Prenez le temps de prendre contact avec les fournisseurs et les prestataires concernés. Comparez les prix et refaites le compte plusieurs fois. 

Que faut-il inclure dans le devis d’un mariage ?

Soulignons que le budget nécessaire à un tel événement s’élève en moyenne à 13 000 euros. Mais cela n’est pas obligatoire. La somme varie en fonction du niveau de vie de chacun, des préférences dans le concept, de la région ou du pays et du nombre d’invités. Pour vous fixer, établissez un devis du mariage des mois, voire des années à l’avance. Lorsque vous aurez un montant, prévoyez 15 % de marge pour les imprévus, les petits oublis et les variations de prix.

faire un devis en tant qu’agence de communication

Les préparatifs

Cet aspect du devis englobe les services qui nécessitent la sollicitation de prestataires pour votre mariage. Choisissez le design de votre faire-part et déterminez qui va le concevoir et l’imprimer. Cela vous coûtera entre 250 et 600 euros. Les alliances, quant à elles, peuvent atteindre les 1 000 euros en fonction des métaux précieux et du niveau de personnalisation

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Côté audiovisuel, vous avez le choix entre opter pour le même prestataire pour la photographie et le film ou non. Leur prix peut atteindre les 1 200 euros chacun. N’oubliez pas la voiture de location pour les mariés ainsi que la décoration. Pour ce dernier, vous devez inclure les fleurs, qu’il s’agisse du bouquet de la mariée ou des autres compositions. Puis, la salle, les tables et la voiture doivent aussi être joliment présentées. Le devis du mariage pourrait atteindre les 2 500 euros juste pour la décoration.

faire un devis en tant qu’agence de communication

Les tenues

Pour Madame, en plus de la robe d’une valeur de 500 euros en moyenne, il faudra penser aux accessoires : collier, sac, chaussures, pochette et lingerie. Ce qui peut valoir jusqu’à 1000 euros au total. A cela s’ajoute la mise en beauté : coiffure, maquillage, manucure, etc. Pour Monsieur, il s’agira principalement du costume, des chaussures et accessoirement du gilet et du chapeau. Tout dépend de ses préférences. En moyenne, cela coûte 1 200 euros.

La salle de réception est à inclure dans le devis de mariage

Le tarif de la salle de votre mariage à inclure dans le devis dépend de vos préférences. Il varie en fonction du type de lieu que vous choisissez et de sa capacité d’accueil. Un domaine rustique affiche un prix entre 2000 et 3000 euros. Pour un lieu de prestige comme un salon de palace ou même un stade, vous pouvez compter jusqu’à 20 000 euros et pas moins de 5 000 euros.

Les salles de fêtes sont les moins chères : 400 à 1 500 euros. Le restaurant varie de 5 000 à 15 000 euros et le château de 3 000 à 7 000 euros. Les amateurs de tente pour les formats champêtres devront préparer environ 3 000 euros pour la location pour 100 personnes, le plancher et l’installation.

demander un devis à un traiteur

Le repas et l’animation

En plus du traiteur qui peut peser jusqu’à 13 000 euros dans votre budget, il faudra aussi entre 400 et 1 000 euros de plus pour la pièce montée ou les gâteaux. Les prix changent en fonction du mode de service que vous préférez : repas à table, buffet… N’oubliez pas d’imprimer le menu (1 à 2 euros l’unité).

Que serait un événement sans animation ? Voilà un point de plus à ajouter au devis d’un mariage. Si vous embauchez un DJ ou un orchestre, leur prestation sera de 400 à 500 euros. Un concert, un spectacle ou un méga show par contre, nécessite entre 1 500 et 6000 euros. Les animations forfaitaires de musique et de jeux coûtent en moyenne 800 euros. Si vous projetez de solliciter les services de garde d’enfants, prévoyez entre 200 et 350 euros.

Voilà les bases du devis d’un mariage. Cependant, certains aspects peuvent s’y ajouter, notamment le cadeau de pour les invités (200 à 500 euros), les dragées (15 à 30 euros le kg) et le livre d’or (15 à 50 euros). Vous pouvez aussi inclure les dépenses pour le voyage de noces ou en faire un budget à part.

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.