Accueil / Guides professionnels / 4 étapes pour créer des partenariats événementiels durables
Partenaires évènement

4 étapes pour créer des partenariats événementiels durables

Être coordinateur d’événements, c’est avant tout être l’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients. Obtenir des partenariats fiables et durables avec des fournisseurs est primordial pour votre activité.

Pour choisir leur organisateur d’événements, les clients se fient avant tout à sa capacité à gérer le moindre détail. Pour cela, l’organisateur doit être secondé par des fournisseurs professionnels capables d’anticiper les situations et de proposer des solutions et des produits adaptés aux besoins du client. Bien s’entourer est donc primordial pour le coordinateur, mais aussi pour tout professionnel du domaine de l’événementiel, qui doit rapidement créer son réseau de connaissances en se basant sur des vraies relations de confiance. Rien de mieux perçu par votre client que votre capacité à lui conseiller un excellent photographe pour son mariage, ou le meilleur restaurateur du coin pour l’inauguration de son entreprise. Mais votre partenariat doit aussi avoir un avantage pour vous : voici donc 4 étapes pour vous aider à constituer ce réseau.

Partenariats évènementiel

Partenariats : ratissez large

Quand on met en place un réseau de contacts et de relations professionnelles, il est important d’avoir dans ses fiches quelques grands noms. La réputation de tels fournisseurs attirera forcément à vous de nouveaux clients : par exemple, vous proposez les services d’un restaurateur étoilé, ou très bien vu. Vos clients remarqueront cela et vous prendront au sérieux. Mais cela ne plaira pas seulement au client : vos autres fournisseurs seront également bénéficiaires d’un tel partenariat et seront plus à même de vous fournir un service irréprochable, leur nom étant associé à celui d’un fournisseur à la réputation déjà largement établie.

Une fois que vous aurez prospecté auprès de fournisseurs agissant dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à aller au-delà en ouvrant vos recherches à d’autres secteurs liés à l’événementiel. Soyez original dans vos attentes et vos propositions. N’hésitez pas à offrir des services auxquels d’autres n’ont pas pensé ! Chercher par exemple des alternatives biologiques ou végétariennes parmi les traiteurs, des solutions écologiques parmi vos designers, des propositions artistiques parmi vos photographes et des innovations en réalité virtuels parmi vos partenaires en nouvelles technologies. Cela apportera originalité et choix à votre offre et vous serez remarqué par vos clients.

Jouer la carte de la réciprocité dans vos partenariats

Les relations professionnelles ne sont valables qui si elles sont bénéfiques pour les deux parties. Si vous souhaitez créer des liens durables avec vos partenaires, n’hésitez pas à leur proposer des réductions sur vos services pour leurs clients, par exemple. Vous pouvez également leur offrir vos services avec un avantage financier : cela démontre votre bonne foi et votre volonté de ne pas seulement tirer parti de ce partenariat sans rien donner en retour. Vous devez être apprécié aussi pour votre gentillesse et votre sens du service, et pas uniquement pour votre professionnalisme.

Partenaires évènementiel partenariats

Faites de la promotion croisée pour tirer avantage de vos partenariats

Rien de tel pour augmenter votre visibilité et celle de vos partenaires que de vous faire bénéficier mutuellement de vos sites internet, réseaux sociaux et blogs. Par exemple, taguez votre partenaire sur une photo postée suite à un événement, identifiez-le avec un hashtag ou laissez son nom dans un de vos commentaires. C’est un moyen simple et efficace de s’immiscer dans la toile, alors profitez-en ! Le public est sensible à ce genre de liens et apprécie de voir que vous avez de nombreuses relations dans votre domaine. De la même manière, si vos partenaires font la même chose avec votre entreprise, vous serez connus de leurs propres contacts et clients.

Partenariats : Dédiez du temps à la création de votre réseau

Obtenir des partenariats ne consiste pas seulement à échanger quelques messages. Il s’agit de créer du lien à partir d’une rencontre. N’hésitez pas à prendre le temps de rencontrer les personnes qui pourraient devenir vos partenaires. Présentez-leur votre travail en personne et en direct, afin de susciter un véritable intérêt et de créer un souvenir chez elles. Votre carte de visite aura un autre impact et on se rappellera de vous. Vous pourrez également vous fier à vos impressions suite à une rencontre et serez plus à même de conseiller les services de votre partenaire si vous connaissez suffisamment ce dernier.

Sources & crédits Source : https://www.specialevents.com/rental/four-steps-find-and-maintain-event-industry-partnerships - Crédit : specialevents.com

A lire également

USA Chine sanctions évènementiel

Les taxes entre la Chine et les USA pourraient impacter l’événementiel

Contents1.Partenariats : ratissez large2.Jouer la carte de la réciprocité dans vos partenariats3.Faites de la promotion croisée …