in

5 tendances événementielles qui vont booster l’industrie en 2024

Cinq tendances événementielles qui vont booster l'industrie en 2024

Le secteur de l’événementiel reprend des couleurs après une période trouble. Porté par un optimisme retrouvé et de nouvelles perspectives, il se prépare à une année 2024 pleine de promesses. Zoom sur cinq tendances événementielles phares qui devraient dynamiser l’industrie. 

Tendances événementielles en 2024 : adaptabilité et innovation

Nous le savons tous, l’événementiel est en perpétuelle évolution. Dans ce sens, les professionnels qui travaillent dans ce secteur ont dû faire preuve de flexibilité ces dernières années pour répondre aux attentes mouvantes de leurs publics. Une adaptabilité qui leur a permis de rebondir et qui restera une compétence clé en 2024.

Côté innovation, les salons miseront aussi sur les dernières technologies pour proposer des expériences toujours plus immersives et surprenantes. Réalité virtuelle, Intelligence Artificielle, etc. Les innovations pulluleront et transformeront les codes du secteur.

Tendances événementielles en 2024 : durabilité responsable  

En outre, la durabilité s’inscrira comme LA grande préoccupation de 2024. De ce fait, en réponse à l’urgence climatique, les professionnels accentueront leurs efforts pour réduire l’empreinte carbone des événements via des pratiques éco-responsables. 

En effet, cet enjeu impactera l’ensemble de la chaîne, de la conception des espaces à la gestion des déchets, en passant par les choix logistiques. Le label Net Zero Carbon Events pourrait d’ailleurs devenir une référence dans le milieu.

Personnalisation et sur-mesure

Par ailleurs, en 2024, la personnalisation sera plus que jamais le maître mot. Pour répondre aux attentes ultra pointues des publics, les salons miseront sur le sur-mesure, les activations à la carte selon les profils participants. 

Une approche qui demandera une finesse d’analyse des datas mais qui s’avère payante pour satisfaire des visiteurs en quête d’expériences uniques.

Concentration du marché

Sous l’effet des récents bouleversements, le secteur de l’événementiel amorcera en 2024 un vaste mouvement de concentration. Les poids lourds, plus agiles et résilients, absorberont une partie des petits acteurs fragilisés.

Une reconfiguration qui engendrera son lot de fusions/acquisitions mais qui pourrait aussi laisser place à l’émergence de nouveaux entrants innovants. Affaire à suivre donc…

Montée en compétences

Enfin, l’industrie événementielle devra en 2024 combler un déficit de compétences accrues par les diverses mutations. Des profils pointus et polyvalents seront plus que jamais recherchés pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes, sur fond de pénurie de talents.

Le secteur devra donc muscler son attractivité et miser sur les nouvelles générations, rompues aux outils digitaux, pour assurer sa croissance future.

Voilà pour un rapide tour d’horizon des cinq tendances qui feront l’actualité de l’événementiel en 2024 ! Le secteur reprend des couleurs et l’avenir s’annonce stimulant. Affaire à suivre…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.