Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Les rencontres professionnelles changent le monde de l’événementiel
Rencontres professionnelles

Les rencontres professionnelles changent le monde de l’événementiel

Le monde des rencontres professionnelles est en train de redéfinir celui de l’événementiel en lui donnant un visage plus dynamique et engageant. Voici 5 facteurs de changement qu’il est désormais indispensable de prendre en considération quand on organise un événement.

Chaque jour est sujet à des changements d’habitudes de consommation, d’attitude et de préférence. Le 21e siècle, tourné vers les nouvelles technologies et assoiffé d’originalité et d’expériences, encourage les organisateurs d’événements à voir de plus en grand, de plus en plus impressionnant, de plus en plus inoubliable. Nous voilà arrivés à une époque charnière où tout est changement et voici les tendances actuelles qui, demain, risquent de s’accentuer.

Rencontres professionnelles événementiel

Le monde de l’événementiel est régi par les jeunes générations

La génération des moins de vingt ans, née dans ce siècle, entre désormais sur le marché du travail. En 2016, aux Etats-Unis, elle représentait 35 % de la population active du pays. Par conséquent, c’est aussi une part conséquente des actifs sur le marché du travail susceptible d’assister à des conventions et autres événements dont le succès dépend du degré de contentement de cette tranche de la population. N’oublions pas que les moins de vingt ans, dont l’éducation post 11 septembre est marquée par plusieurs crises économiques, arrivent sur un marché du travail offrant beaucoup d’inconvénients et peu d’avantages comparé au siècle dernier. Pour ces jeunes travailleurs plein de dynamisme, conventions et rencontres professionnelles sont une opportunité de créer un réseau à la valeur certaine.  

Agenda événementiel : quand les participants décident

Finie l’époque où le programme des colloques et des conventions professionnelles était établi de manière figée et diffusé par le biais de flyers et dans les haut-parleurs des salles de conférences. Aujourd’hui, les activités proposées doivent s’adapter aux goûts et intérêts de chacun, parfois même en temps réel. Les participants doivent avoir le choix des thèmes et des rencontres, ce qui, en plus de leur procurer un véritable sentiment de contentement, créer un environnement d’émulation et une meilleure participation de leur part aux divers ateliers et activités.

Rencontre professionnelle

L’événementiel doit avoir une utilité

Les jeunes générations en activité cherchent à rentabiliser leur temps et leur participation à un événement. Pour elle, le plus important est d’y développer des contacts via des rencontres professionnelles en vis-à-vis, en ayant la possibilité de cibler ces rencontres. Les vingtenaires attendent de l’originalité et de l’innovation dans les outils et les lieux mis à leur disposition au sein d’un événement professionnel. Les thèmes abordés doivent donner une vision plus holistique de la vie, des sciences au bien-être, de l’écologie aux nouvelles technologies. Pour cela, beaucoup de créativité de la part des organisateurs d’événement est demandé aujourd’hui afin de proposer des événements utiles et connectés au reste du monde.

Les nouvelles technologies au service de l’événementiel

Il est certain que les organisateurs mettent aujourd’hui en place des événements bien plus complexes qu’il y a à peine cinq ans. Cependant, tandis le nombre de manifestations organisées tend à peu augmenter, celui des participants qui assistent à ces événements connaît une nette progression. Les organisateurs sont donc confrontés à de nouveaux défis en terme de fréquentation du public, donc de locaux, de sécurité, etc. Les outils technologiques créés spécialement pour le monde de l’événementiel sont très précieux et font largement leur preuve, comme c’est le cas du logiciel de création d’événements de Forbes. Non seulement ces technologies facilitent-elles le travail des organisateurs, mais aussi permettent-elles de belles économies en réduisant les coûts de 20 à 30 %.

Evenementiel

Événementiel : la destination importe !

Le monde de l’événementiel est en train de réaliser que le lieu choisi pour un événement représente aussi une destination pour les participants. La ville où se déroulera la convention ou le salon sera la toile de fond de l’événement, le décor qui sera prétexte à exploration et à découverte. Les jeunes générations de travailleurs ne cherchent pas seulement à faire du business : ils veulent aussi se distraire. Une enquête du Experience Institute montre que pour 78 % des participants américains, la destination entre en ligne de compte dans leur décision d’assister ou nom à un événement.

En conclusion, les standards d’organisations d’événements se redéfinissent rapidement et chaque jour. A chacun de s’avoir s’adapter à ces changements pour en tirer le meilleur.

Sources & crédits Source : https://www.hotelnewsresource.com/article103865.html - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *