in

Annonce cruciale de ressources pour soutenir la durabilité des événements

Annonce cruciale de ressources pour soutenir la durabilité des événements

Nous le savons tous, actuellement, l’événementiel est dans une révolution écoresponsable et dans la durabilité. En effet, ce secteur a décidé d’opter encore plus pour un virage écologique majeur. Porté par une initiative baptisée « Net-Zero Carbon Events », l’événementiel s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Et cela au travers d’actions concrètes. Explications.

Net-Zero Carbon Events a publié sept nouveaux documents de bonnes pratiques à l’intention des organisations qui s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leurs réunions et événements. Les nouveaux documents d’orientation couvrent : 

  • Production intelligente et gestion des déchets
  • L’énergie dans l’enceinte de l’événement
  • La logistique
  • L’alimentation et déchets alimentaires
  • Les voyages et hébergement
  • La compensation des émissions de carbone
  • Les mesures à prendre

Une feuille de route ambitieuse pour soutenir la durabilité des événements

La campagne « Net-Zero Carbon Events » a été lancée en 2021. Elle fédère aujourd’hui 640 entreprises du secteur de l’organisation d’événements. Son objectif est simple : accompagner toutes les parties prenantes – organisateurs, prestataires logistiques, traiteurs, etc – vers le « zéro émission nette » à l’horizon 2050. 

Comment ? En définissant une méthodologie commune pour mesurer précisément l’empreinte carbone des événements. Mais aussi et surtout en diffusant les meilleures pratiques pour la réduire drastiquement. 

Des outils concrets dévoilés

Par ailleurs, après deux ans et demi de travail collaboratif intense, la campagne vient de franchir un cap décisif avec la publication de sept documents opérationnels. 

Disponibles gratuitement, ces guides balaient toutes les composantes d’un événement : gestion des déchets, consommation énergétique, transports, restauration, etc. Ils fournissent aux professionnels des recommandations très concrètes pour diminuer leur impact à leur niveau.

Par exemple, privilégier les produits locaux et de saison, limiter le gaspillage alimentaire, optimiser la logistique, compenser les émissions résiduelles, etc. Autant de bonnes pratiques directement applicables !

Un mouvement qui prend de l’ampleur

En outre, forte de ces avancées, l’initiative « Net-Zero Carbon Events » va désormais passer à la vitesse supérieure. Elle entend intensifier la formation des acteurs, les accompagner dans la mise en œuvre et assurer un suivi régulier des progrès réalisés. 

Par conséquent, cela va donner une impulsion décisive pour que ce secteur d’activité joigne les actes à la parole en matière de développement durable. Et ce n’est qu’un début : les organisateurs prévoient déjà des évolutions futures de leur feuille de route pour amplifier encore davantage la dynamique vertueuse. Le top départ d’une révolution écoresponsable dans l’événementiel !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.