in

2 avril : célébration de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 

Autisme

Ce dimanche 2 avril sera consacré à la célébration de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Pendant cette journée, tous les français seront invités à porter une couleur bleue afin de marquer leur solidarité et leur soutien envers les personnes autistes et leur famille. En effet, cette couleur a été choisie comme un symbole. Elle est aussi utilisée pour attirer l'attention sur des troubles de l'autisme encore mal connus. Un autre objectif de cette manifestation est le fait de construire une société ouverte et accueillante.

Quelques chiffres à connaître sur l'autisme

Des progrès palpables ont été réalisés depuis quelques années que ce soit en ce qui concerne la sensibilisation et l'acceptation de ce trouble. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir. Selon la 4ème étude d'impact de la stratégie nationale autisme-troubles du neuro-développement d'Ipsos : 

  • 89% des personnes concernées se sentent culpabilisés par l'entourage,
  • 95% sont incomprises dans ce qu'elles vivent,
  • le chiffre de la prévalence est de 2%, soit 15 000 naissances par an en France
  • 1 enfant sur 6 est atteint de troubles du neuro-développement, soit 120 000 naissances par an en France

Un geste symbolique de soutien

Afin de témoigner de l'acceptation de la diversité et du soutien envers personnes, ce dimanche, tout le monde est invité à porter du bleu sur lui, que ce soit un ruban, un vêtement, une casquette ou autres choses. De même, toujours dans cette même perspective, chacun est sollicité à prendre des selfies ou autres photos avec la couleur bleue et utilisé le hashtag #TousEnBleu pour les poster sur les réseaux sociaux. 

La célébration de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme de cette année

Pour 2023, la célébration se focalise sur les contributions des personnes autistes dans les espaces personnels, artistiques, professionnels, mais aussi politiques.

De plus, l'ONU organisera un de 10 à 13h GMT. Sachez que cet événement virtuel est organisé en partenariat avec des personnes autistes. Aussi, il vise à donner la parole à des personnes autistes du monde entier. Lors de cette séance, ils pourront discuter de la manière dont ce changement de la neurodiversité peut être utilisé pour surmonter les obstacles endurés et améliorer leur quotidien de vie. 

Par ailleurs, cette rencontre sera l'occasion de parler des contributions apportées par les personnes autistes apportent à la société.

Vous pouvez regarder cet événement sur les chaînes YouTube et Twitter de l'ONU et sur UN WebTV.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.