in

Black Friday : les chiffres clés de cet événement en 2022

BLACK FRIDAY

Comme chaque mois de novembre, les consommateurs attendent impatiemment le Black friday. Cette année, il aura lieu le 25 novembre. Découvrez les chiffres clés autour de cet événement commercial, faisant partie des plus attendus de l’année. C’est parti ! 

Black Friday : d’où vient-il ?

Le Black Friday a lieu commencé dans les années 50 aux États-Unis. Aussi appelé vendredi noir, cet événement se déroule chaque année, au lendemain de Thanksgiving. Il est donc généralement organisé tous les quatrièmes vendredi de novembre. 

Durant cette journée, les Américains ont droit à une journée de congé. Ils peuvent alors aller dans les magasins pour commencer les achats de Noël

Toutefois, ce n’est qu’en 2010, que cet événement fait son apparition en France. Au fil du temps, cet événement commercial est devenu une habitude et un événement incontournable pour les Français. C’est devenu une journée de shopping annuelle.

Des offres promotionnelles du Black Friday

Comme évoqué précédemment, le vendredi noir a lieu durant une journée. Néanmoins, les promotions commencent souvent tôt. En effet, des ventes promotionnelles ont lieu dès le lundi précédant le Black Friday. Elles ne se terminent habituellement que le lundi suivant, avec le Cyber Monday. Pour 2022, cet événement commercial se déroulera le 25 novembre. Comme à son habitude, il sera l’occasion de faire des offres folles pour les fêtes de fin d’année.

Black Friday : les chiffres clés de 2022

748 millions d’euros

Saviez-vous qu’en 2021, le Black Friday a fait 748 millions d’euros de chiffre d’affaires en France ? Par ailleurs, en 2020, le compte est allé beaucoup plus loin avec un chiffre d’affaires de plus de 930 millions d’euros. Épatant non ?

62 %

Toujours en 2021, 62 % ont fait des achats durant le Black Friday. Cependant, vous devez savoir que même si cet événement est très populaire, il existe une controverse, surtout sur le fait d’inciter à la surconsommation. Pour lutter contre ce phénomène, certaines entreprises lancent le Green Friday qui est une initiative à l’opposé du Black Friday.

10,8 milliards

En 2020, les consommateurs américains battent le record de consommation. En effet, ils ont dépensé 10,8 milliards lors du Cyber Monday. Cette somme dépasse celle du Black Friday qui est de 9 milliards.

68 %

68 % des articles vendus lors du vendredi noir sont des articles de mode. En deuxième position se situent les produits Hi Tech en raison de 66 % du marché. À la troisième place se trouve les produits de beauté (44 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.