in

Les tendances 2022 pour célébrer les fêtes de Noël en entreprise

Lors des années précédentes, bon nombre d’entreprises ont tout simplement annulé les célébrations de Noël ou les ont remplacées par des événements en ligne à cause de la Covid. 2022 va voir le retour des célébrations et des soirées en présentiel, avec bien sûr plus d’amusements, d’interactions et de joie.

Parmi les tendances fortes qui se dessinent pour fêter Noël, en voici quelques-unes dont vous pouvez vous inspirer pour organiser votre propre événement.

Néanmoins, avant de faire la fête, pensez que vous devez assurer la sécurité de chaque participant. De nos jours, cela signifie leur sécurité physique sur les lieux prévus à cet effet (incendie, gardiennage, vestiaire sécurisé, etc) mais également la sécurité informatique. À l’heure où tout le monde échange avec son téléphone, prévoyez de fournir un VPN à vos convives. La définition d’un VPN est très simple : c’est un réseau privé virtuel qui protège toutes les connexions en chiffrant les données échangées. C’est donc l’un des meilleurs moyens de garantir la sécurité informatique de tous sur le lieu de la fête. 

Des fêtes plus écolos

La crise climatique et la transition énergétique s’imposent aussi dans notre manière de célébrer Noël. Il est évident qu’aujourd’hui, bon nombre de fêtes privilégieront un approvisionnement local pour la nourriture (moins de CO₂ dépensé) et que les assiettes, tasses et couverts jetables classiques sont à remplacer par de la vraie vaisselle ou des articles biodégradables en bambou par exemple.

Pensez également aux invitations sans papier (par email). Le choix du lieu pour s’amuser sera aussi à regarder de près. Il faudra privilégier les transports en commun pour éviter des tonnes d’énergie gaspillées avec des voitures individuelles ou des taxis.

Des activités qui sortent des sentiers battus

Il y a toujours moyen de faire en sorte que votre fête de Noël se démarque des années précédentes. Mais le meilleur moyen reste de prévoir des loisirs et des activités originales pour vos convives. On peut ainsi penser à des jeux organisés sur le thème du casino. Les jeux de table classiques comme le blackjack, la roulette, le craps et le baccarat facilitent la convivialité et offrent des moments pleins de surprises. Des options plus légères comme le bingo, les dominos ou des initiations au bridge peuvent être aussi très amusantes.

Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus actif, la tendance est aux simulateurs de sports : football, golf, course auto, etc. Les machines actuelles sont bluffantes de réalisme et sont relativement abordables à la location pour un soir.

Enfin, on n’oubliera pas les escape games qui font fureur depuis quelques années. Des versions légères peuvent être proposées pour votre soirée sans prévoir un décor trop important. Des versions orientées vers l’enquête policière à plusieurs sont aussi disponibles avec la possibilité de jouer sans quitter sa table.

Visiter un lieu original

Comme nous avons traversé toute une période où les salariés sont restés à la maison, sans contact et sans possibilité de se promener ou de visiter des endroits inconnus, l’envie de découvrir de nouveaux lieux est immense.

C’est d’ailleurs une tendance importante qui devrait se retrouver parmi les idées originales des fêtes d’entreprise pour célébrer Noël ou la nouvelle année. Il existe déjà de nombreuses offres pour des visites privatives de musée, de monuments historiques en soirée avec dîner thématique à la clef, ou encore des châteaux privés mettent à disposition des lieux originaux comme des salles d’armes, des caves secrètes et des salles de banquets où les réjouissances culinaires sont servies comme à l’époque. 

Renforcer le côté glamour de la fête

Pour rattraper la retenue imposée ces dernières années, le mot d’ordre est glamour. Les gens rêvent de paillettes, de champagne, de belles tenues, de mets fins et raffinés. En somme, il faut que ce soit une fête et que ça se voit.

N’hésitez donc pas à renforcer tous les aspects glamour de votre fête de Noël. Donnez un dress-code qui mettra tout le monde dans le ton, prévoyez un lieu de charme, ajoutez une touche romantique au scénario de la soirée et ne lésinez pas sur l’aspect gastronomique de votre menu. Ce sera le meilleur moyen pour redonner du baume au cœur à vos équipes et les récompenser de leur dévouement au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.