Accueil / Décors et stands / Des idées simples pour rendre votre évènement plus écolo et respectueux
Evènement écolo

Des idées simples pour rendre votre évènement plus écolo et respectueux

Voici des idées simples à mettre en place pour rendre votre évènement plus respectueux de l’environnement. Un évènement écolo qui gaspille moins et qui sensibilise les visiteurs.

Moins gaspiller et penser à l’environnement est aujourd’hui une routine indispensable. Cela s’applique pour tout et même pour l’organisation d’un évènement. Les évènements verts adoptent donc des approches systématiques pour réduire l’utilisation de matériaux et d’énergie, l’intégration du recyclage et de la réalisation. Rendre écolo votre environnement est non seulement bénéfique pour la planète mais aussi pour sensibiliser, directement et indirectement vos visiteurs à l’importance de la préservation de notre environnement.

Evènement respectueux environnement nature

Rendre son évènement plus écolo en pensant au transport

Le choix du lieu pour votre évènement peut être conditionné par le fait qu’il soit facilement accessible depuis les transports en commun. Evidemment, si tout le monde s’y rend avec sa voiture personnelle l’impact sur l’environnement sera important. De nombreux lieux disponibles pour des évènements disposent de tels accès directs aux transports en commun.

Un évènement respectueux de la nature au niveau restauration

Le choix de la nourriture lors de votre évènement est aussi un paramètre à prendre en considération pour rendre votre évènement plus respectueux de la nature. Pensez à proposer des aliments sains et des produits biologiques. Ne proposez surtout pas de pailles en plastique avec les boissons. Des solutions écolo alternatives existent à ces produits polluants. Tant pour les boissons que pour l’alimentation, pensez aussi à des produits locaux. Les circuits courts sont effectivement nettement moins polluants que des produits acheminés par camion depuis l’autre bout de l’Europe.

Pour un évènement écolo réduisez la consommation d’eau et d’énergie

Réduire au strict nécessaire sa consommation d’eau et d’électricité est aussi bien évidemment un geste écolo du quotidien que l’on peut appliquer à un évènement. Pensez, par exemple, à des lumières basse consommation. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’eau et adoptez des toilettes à faible consommation d’eau. Vous pouvez aussi acheter des crédits de carbone pour réduire l’empreinte écologique de votre évènement.

Evénement vert

Gestion des déchets et recyclage pour un évènement respectueux

Le tri des déchets est évidemment l’un des éléments les plus simples à mettre à place. Disposez des poubelles de différents types dans votre évènement et inciter les visiteurs à trier leurs déchets grâce à une signalétique bien visible. Pensez à une quantité suffisante de poubelles recyclables à proximité des stands de restauration, gros pourvoyeurs de déchets. Evitez de proposer des sacs en plastique et recyclez la plus grosse quantité de matériaux utilisés après votre évènement. Vous pouvez en amont penser à réduire la quantité de papier imprimé et préférer d’autres moyens notamment électroniques.

Des impressions et signalétiques écolo

Vous ne pourrez bien évidemment pas vous passer d’impressions durant la préparation de votre évènement. Par exemple en ce qui concerne la signalétique des différentes poubelles. N’hésitez donc pas à adopter du papier recyclé. Un geste simple et écolo pour des déchets déjà recyclés.

Utilisez des décorations écologiques

La décoration de votre évènement constitue l’image que vous voulez lui donner. Pas de panique, il est possible de passer aux décorations écologiques. Utilisez par exemple des fleurs de saison et d’origine locale. Utilisez des décors que vous pouvez réutiliser pour des évènements futurs. Pensez aussi aux décorations écologiques, il en existe beaucoup et elles sont très réussies.

Salon écolo

Faites que les vendeurs et exposants soient aussi écolo

Tous vos efforts pour créer un évènement écolo pourraient tomber à l’eau si vos partenaires ne s’investissent pas non plus. Impliquez les, demandez leur de réfléchir à leurs actions et n’hésitez pas à leur donner des conseils écolo.

Communiquez sur votre évènement vert

N’hésitez pas à communiquer sur vos efforts pour rendre votre évènement vert. Cela attirera l’attention des personnes qui y sont particulièrement sensibles. Cela pourrait aussi attirer de nouveaux visiteurs intéressés par votre évènement et son côté respectueux de la nature.

Sources & crédits Source : https://www.gevme.com/blog/top-10-event-greening-solutions/ - Crédit : Gevme

A lire également

Soirée d’entreprise : idées pour une déco avec des ballons gonflables

Contents1.Rendre son évènement plus écolo en pensant au transport2.Un évènement respectueux de la nature au …